Pour le moment installé en stabulation vaches laitières, le nouveau système Lubratec Smart de Huesker pilote automatiquement les différents systèmes de ventilation naturelle (rideaux) et mécanique (brasseurs et gaines de ventilation) de la marque ainsi que l'éclairage Led installé dans le bâtiment.
L'entreprise avance les arguments suivants : « Les systèmes s’activent et se désactivent automatiquement pour travailler de façon efficiente ensemble (ex : quand le brasseur d’air tourne, le rideau s’ouvre un minimum pour laisser entrer l’air sain). L’éleveur n’a plus besoin de passer du temps à chercher à optimiser son ambiance et il réalise des économies d’énergie électrique (ex : en été, quand un rideau ouest est ouvert et qu’il y a beaucoup de vent d’ouest, les brasseurs d’air touneront moins vite ou pas du tout). Cela évite aussi d’avoir des boitiers d’automatisation de marque différentes sur chaque système (brasseurs, rideaux, lampes), qui de plus, ne sont pas capables d’enregistrer les données ou de communiquer intelligemment ensemble. »
Le modèle qui sera présenté au Space dispose de 3 phases : froide, confort et chaude, activées en fonction des différentes périodes de l'année. Le système est relié à la box internet de l'éleveur qui peut gérer l'outil en pilotage automatique (en fonction des données météo), ou aller plus loin en croisant les données météo avec l'ambiance du bâtiment. L'éleveur peut ensuite consulter l'historique des données et courbes sur son application.
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Un grand concessionnaire agricole met aux enchères son stock d’occasion
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »