Pour le moment installé en stabulation vaches laitières, le nouveau système Lubratec Smart de Huesker pilote automatiquement les différents systèmes de ventilation naturelle (rideaux) et mécanique (brasseurs et gaines de ventilation) de la marque ainsi que l'éclairage Led installé dans le bâtiment.
L'entreprise avance les arguments suivants : « Les systèmes s’activent et se désactivent automatiquement pour travailler de façon efficiente ensemble (ex : quand le brasseur d’air tourne, le rideau s’ouvre un minimum pour laisser entrer l’air sain). L’éleveur n’a plus besoin de passer du temps à chercher à optimiser son ambiance et il réalise des économies d’énergie électrique (ex : en été, quand un rideau ouest est ouvert et qu’il y a beaucoup de vent d’ouest, les brasseurs d’air touneront moins vite ou pas du tout). Cela évite aussi d’avoir des boitiers d’automatisation de marque différentes sur chaque système (brasseurs, rideaux, lampes), qui de plus, ne sont pas capables d’enregistrer les données ou de communiquer intelligemment ensemble. »
Le modèle qui sera présenté au Space dispose de 3 phases : froide, confort et chaude, activées en fonction des différentes périodes de l'année. Le système est relié à la box internet de l'éleveur qui peut gérer l'outil en pilotage automatique (en fonction des données météo), ou aller plus loin en croisant les données météo avec l'ambiance du bâtiment. L'éleveur peut ensuite consulter l'historique des données et courbes sur son application.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026