Pour le moment installé en stabulation vaches laitières, le nouveau système Lubratec Smart de Huesker pilote automatiquement les différents systèmes de ventilation naturelle (rideaux) et mécanique (brasseurs et gaines de ventilation) de la marque ainsi que l'éclairage Led installé dans le bâtiment.
L'entreprise avance les arguments suivants : « Les systèmes s’activent et se désactivent automatiquement pour travailler de façon efficiente ensemble (ex : quand le brasseur d’air tourne, le rideau s’ouvre un minimum pour laisser entrer l’air sain). L’éleveur n’a plus besoin de passer du temps à chercher à optimiser son ambiance et il réalise des économies d’énergie électrique (ex : en été, quand un rideau ouest est ouvert et qu’il y a beaucoup de vent d’ouest, les brasseurs d’air touneront moins vite ou pas du tout). Cela évite aussi d’avoir des boitiers d’automatisation de marque différentes sur chaque système (brasseurs, rideaux, lampes), qui de plus, ne sont pas capables d’enregistrer les données ou de communiquer intelligemment ensemble. »
Le modèle qui sera présenté au Space dispose de 3 phases : froide, confort et chaude, activées en fonction des différentes périodes de l'année. Le système est relié à la box internet de l'éleveur qui peut gérer l'outil en pilotage automatique (en fonction des données météo), ou aller plus loin en croisant les données météo avec l'ambiance du bâtiment. L'éleveur peut ensuite consulter l'historique des données et courbes sur son application.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent