Menu

En vidéoHLG nous ouvre les portes de sa propre ferme laitière

Après nous avoir fait découvrir de nombreuses fermes aux quatre coins du monde à travers de superbes vidéos, Hugo Lucas de la chaîne Youtube HLG nous fait découvrir sa propre ferme en Bretagne.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

« J'ai vu des choses incroyables dans le monde entier. » En Australie, en Hongrie, au Canada, en Espagne, en Suisse, mais aussi partout en France, Hugo Lucas a bien voyagé et nous a fait découvrir de nombreux systèmes en vidéo via sa chaine Youtube HLG machinery. Mais il confie : « Ce qui me plaisait vraiment, c'est quand je revenais ici chez moi en Bretagne. Je suis né sur cette exploitation, et c'est ce que je voulais faire : prendre la suite de mes parents. »

Le jeune éleveur a donc bâti une nouvelle stabulation pour vaches laitières. Les travaux ont démarré en juin 2021, pour une mise en route début 2022. S'ensuit un nouveau projet : Hugo supervise actuellement la construction d'un hangar solaire pour du stockage de matériel. Avec 1600 m2 de surface, il aura une capacité de 330 kW crête.

Pour en revenir au logement des vaches laitières, l'éleveur a opté pour un bâtiment en logettes souples Jourdain avec matelas à eau Bioret. Pour la traite, c'est un robot A5 de Lely. Hugo n'a pas lésiné sur les installations, avec notamment des ventilateurs, des séparations de logettes à l'auge pour que chaque vache ait sa place au cornadis, une marche pour l'aire d'alimentation, ou encore une porte de tri conduisant aux trois ilots de prairies...

Réagir à cet article

Sur le même sujet