Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Hugo Lucas, de la chaîne Youtube HLG, nous emmène visiter un élevage laitier XXL en Italie. Avec 850 vaches, l'exploitation devrait prochainement doubler le cheptel. Sa particularité, en plus d'être énorme ? Ses bâtiments spécialement conçus pour faire face aux fortes chaleurs estivales.
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.
C'est au nord de l'Italie, entre Parme et Milan, que Hugo de la chaîne Youtube HLG machinery nous donne rendez-vous pour une visite de ferme laitière, et pas n'importe laquelle ! Si l'exploitation est actuellement en travaux, c'est pour doubler son cheptel et ainsi passer de 850 à 1 700 vaches laitières.
« Une ferme nouvelle génération »
La ferme est totalement équipée Rota Guido. Pour son nouveau bâtiment, elle a d'ailleurs mis en place un système de ventilation novateur et devient la première exploitation européenne équipée de la sorte. La stabulation des vaches laitières est fermée de toutes parts avec la toiture et les parois isolées. Elle dispose d'un dispositif de ventilation forcée. Des ventilateurs sont présents sur toute la longueur pour brasser l'air ambiant, qui ressort en toiture par la cheminée.
« Ici l'été, nous avons 35 à 37°C à l'extérieur. Avec cette installation, on parvient à perdre 15°C dans le bâtiment. Depuis qu'elles sont ici, les vaches ont pris 6 kg de lait car elles sont passées de 34 à 40 kg par jour », explique le gérant.
Les vaches sont en logettes sur le digestat produit par l'unité de méthanisation 2 MW. La nurserie des veaux a été conçue dans un même objectif : limiter le stress thermique pour les animaux en plein été.
Les 850 vaches sont actuellement traites dans une salle de traite 2x17 mais aucun camion ne vient collecter le lait. En effet, il est directement transporté via des tuyaux souterrains dans l'usine d'en face pour être transformé en fromage.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?