Menu

En ItalieUne étable de 1 700 vaches dont le lait est transformé juste en face

Hugo Lucas, de la chaîne Youtube HLG, nous emmène visiter un élevage laitier XXL en Italie. Avec 850 vaches, l'exploitation devrait prochainement doubler le cheptel. Sa particularité, en plus d'être énorme ? Ses bâtiments spécialement conçus pour faire face aux fortes chaleurs estivales.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo.

C'est au nord de l'Italie, entre Parme et Milan, que Hugo de la chaîne Youtube HLG machinery nous donne rendez-vous pour une visite de ferme laitière, et pas n'importe laquelle ! Si l'exploitation est actuellement en travaux, c'est pour doubler son cheptel et ainsi passer de 850 à 1 700 vaches laitières.

« Une ferme nouvelle génération »

La ferme est totalement équipée Rota Guido. Pour son nouveau bâtiment, elle a d'ailleurs mis en place un système de ventilation novateur et devient la première exploitation européenne équipée de la sorte. La stabulation des vaches laitières est fermée de toutes parts avec la toiture et les parois isolées. Elle dispose d'un dispositif de ventilation forcée. Des ventilateurs sont présents sur toute la longueur pour brasser l'air ambiant, qui ressort en toiture par la cheminée.

« Ici l'été, nous avons 35 à 37°C à l'extérieur. Avec cette installation, on parvient à perdre 15°C dans le bâtiment. Depuis qu'elles sont ici, les vaches ont pris 6 kg de lait car elles sont passées de 34 à 40 kg par jour », explique le gérant.

Les vaches sont en logettes sur le digestat produit par l'unité de méthanisation 2 MW. La nurserie des veaux a été conçue dans un même objectif : limiter le stress thermique pour les animaux en plein été.

Les 850 vaches sont actuellement traites dans une salle de traite 2x17 mais aucun camion ne vient collecter le lait. En effet, il est directement transporté via des tuyaux souterrains dans l'usine d'en face pour être transformé en fromage.

Rédactrice en chef de Web-agri

Réagir à cet article

Sur le même sujet