Menu

Bâtiment d'élevageRainurer et entretenir ses bétons pour éviter les glissades

80 % des sols des stabulations sont en béton. Lionel Vermot livre ses conseils d'entretien et rainurage du béton afin d'éviter les glissades dans le troupeau.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

« Le béton est un sol idéal pour la gestion du troupeau et des effluents. Mais pour le confort des animaux, il faut réussir à mixer sol dur et sol souple », reconnaît Lionel Vermot gérant associé de l'entreprise Vermot. Spécialisé dans l'aménagement des bâtiments d'élevage et l'entretien des bétons, il rappelle que l'essentiel est de réussir la pose du béton du départ : « Il ne doit pas être trop lisse pour que les animaux soient en sécurité dès l'entrée dans la stabulation, sachant que le rainurage ne se fera que 4 à 6 mois plus tard. »

Rainurer ou scarifier un béton

« Avec le passage des racleurs, les sols vont s'user et se lisser. Le rainurage permet d'assurer une bonne accroche sur le sol. » L'entreprise Vermot réalise depuis une trentaine d'années du rainurage par percussion lorsque le béton est suffisamment dur (d'où le délai d'attente).

Pour les sols vieillissants et devenus glissants, l'expert cite aussi la possibilité de scarifier le béton. « En règle générale, on fait ça au bout de 10 ans d'âge du béton si l'éleveur constate beaucoup de glissades »

Rainu'Diamant : le rainurage des bétons jeunes

Cette année, Vermot s'est vu décerné un prix Innov'Space pour sa technologie Rainu'Diamant permettant de rainurer les bétons jeunes (dès un mois). « Les rainures sont faites au disque diamant, avec une découpe parfaite, donc on n'a plus besoin d'avoir un si grand délai d'attente. Cela nous permet de sécuriser les sols dès l'entrée des animaux. »

Rainurage du béton aux disques diamant
Les disques diamant permettent une découpe nette du béton, sans délai d'attendre. (©Vermot)

Réagir à cet article

Sur le même sujet