Une exposition photo itinérante, inaugurée en Ille-et-Vilaine, met en avant des hommes et des femmes en situation de handicap qui travaillent dans l’agriculture.
Handi-Cap vers l’Agriculture est le nom d’une expo de photographies qui dresse les portraits de neuf femmes et hommes travaillant dans l’agriculture : exploitants ou salariés agricoles porteurs d’un handicap, visible ou invisible. Comme celui de Paul-Étienne Denais, 26 ans. Il y a six ans, ce fils de producteur de lait de Paimpont (Ille-et-Vilaine) a été amputé de l’avant-bras gauche à la suite d’un accident dans la ferme australienne où il était en stage de BTS. Optimiste et volontaire, il a gardé intacte son envie de reprendre l’exploitation familiale dans quelques années. Il prévoit de mettre des robots pour traire les vaches et pour leur donner à manger. Actuellement il est technico-commercial chez Bovec et a adapté son véhicule en conséquence. Son leitmotiv : « Quand on veut, on peut. »
« Au travers de ces neuf portraits, la photographe Karine Nicolleau a immortalisé des tranches de vie au travail, un courage, une force et une persévérance qui imposent le respect et nous amènent à changer notre regard sur le handicap et sur l’agriculture », estime Marie-Christine Le Crubière, présidente du groupe égalité-parité des chambres d’agriculture de Bretagne, à l’initiative du projet. C’est une autre manière de mettre en lumière les 2,2 % de personnes en situation de handicap dans l’agriculture. Il y est présent, comme dans tout autre secteur d‘activité, et peut être parfois totalement invisible.
« Nous voulons montrer que le champ des possibles est ouvert. L’agriculture recrute et a des opportunités à offrir. Le secteur agricole peut être une voie d’insertion, de reconversion ou de réadaptation pour les personnes en situation de handicap », plaide Marie-Christine Le Crubière. Beaucoup d’employeurs continuent de voir le handicap comme une contrainte. D’ailleurs, le taux de chômage chez les personnes handicapées est deux fois plus important que chez les valides. « Il y a des situations qui peuvent être aménagées, personne n’est inemployable », assure Jérémie Boroy, président du Conseil national consultatif des personnes handicapées.
Ce projet d’inclusion des personnes handicapées regroupe 23 partenaires relevant du social, de l’emploi, du handicap, des collectivités… Outre l’exposition, un guide pratique a été édité pour faciliter les démarches, avec des exemples de solutions de travail et des contacts utiles. Il a été élaboré à partir des témoignages des agriculteurs et agricultrices présentés en photo.
Les clichés font l’objet d’une exposition itinérante et gratuite. Elle a débuté le 3 juillet dans les ateliers du centre de réadaptation par le travail du Patis Fraux près de Rennes. Elle était également visible lors du Space et est actuellement présente à la chambre d’agriculture de Bretagne à Rennes. Elle a pour objectif de circuler dans toute la France (1).
(1) Réservation : 06 87 60 54 08 ou elodie.robert@bretagne.chambagri.fr
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou