L’association des fromages traditionnels des Alpes Savoyardes a lancé la cagnotte « remontons la pente après la DNC ». Une manière de soutenir les éleveurs et producteurs fromagers savoyards impactés par l’épidémie de dermatose bovine. « Elle vise à les soutenir pour les aider à se relever, à relancer leur activité et protéger les fromages de Savoie » note Savoicime, l’organisme de défense et de gestion de la Tomme, de la Raclette et de l’Emmental de Savoie.
« De nombreuses exploitations ont perdu une partie – parfois la totalité – de leur troupeau. Et avec elles, ce sont aussi des fromageries, des affineurs et toute une chaîne de savoir-faire qui vacille » poursuit l’association.
Soutenir les éleveurs et fromagers impactés
La cagnotte visera à soutenir les éleveurs directement impactés ainsi que les fromagers. « Elle vient en complément des aides publiques de l’État, de la MSA et des collectivités, et vise à agir dans la durée ».
Concrètement, elle servira à financer l’accompagnement humain et psychologique des éleveurs (50 % des fonds), à reconstituer les troupeaux tout en favorisant l’utilisation de races locales (25 % des fonds), soutenir les fromagers ainsi que les ateliers de transformation afin de maintenir l’activité économique locale (20 % des fonds). 5 % des fonds seront également alloués à la recherche, pour une meilleure anticipation des crises sanitaires.
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Les refus de dossiers de financement se multiplient dans les concessions agricoles
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Le drenchage, la solution pour réactiver le rumen
Le lait sur le marché Spot ne vaut presque plus rien
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
L'UE promet de mieux contrôler ses importations agricoles
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »