L’association des fromages traditionnels des Alpes Savoyardes a lancé la cagnotte « remontons la pente après la DNC ». Une manière de soutenir les éleveurs et producteurs fromagers savoyards impactés par l’épidémie de dermatose bovine. « Elle vise à les soutenir pour les aider à se relever, à relancer leur activité et protéger les fromages de Savoie » note Savoicime, l’organisme de défense et de gestion de la Tomme, de la Raclette et de l’Emmental de Savoie.
« De nombreuses exploitations ont perdu une partie – parfois la totalité – de leur troupeau. Et avec elles, ce sont aussi des fromageries, des affineurs et toute une chaîne de savoir-faire qui vacille » poursuit l’association.
Soutenir les éleveurs et fromagers impactés
La cagnotte visera à soutenir les éleveurs directement impactés ainsi que les fromagers. « Elle vient en complément des aides publiques de l’État, de la MSA et des collectivités, et vise à agir dans la durée ».
Concrètement, elle servira à financer l’accompagnement humain et psychologique des éleveurs (50 % des fonds), à reconstituer les troupeaux tout en favorisant l’utilisation de races locales (25 % des fonds), soutenir les fromagers ainsi que les ateliers de transformation afin de maintenir l’activité économique locale (20 % des fonds). 5 % des fonds seront également alloués à la recherche, pour une meilleure anticipation des crises sanitaires.
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
Neuf laiteries au-dessus des 500 € de prix annuels
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Retraite agricole : les réponses aux questions que vous vous posez
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine