LE DIAGNOSTIC AXISCALE VL PERMET D'ÉVALUER LE NIVEAU DE STRESS et la capacité antioxydante de l'organisme en vue d'adapter, si nécessaire, les apports nutritionnels des vaches laitières. « Il s'agit d'un outil de diagnostic, utilisable en routine, qui fournit une photographie de l'état sanitaire du troupeau, à partir de l'analyse sanguine réalisée sur dix vaches », explique Émilien Dupuis, responsable des ruminants.
En effet, les laitières subissent des périodes de stress, lors d'épisodes infectieux, de transport… mais aussi en situation de forte production et à certaines périodes d'élevage comme le sevrage ou le peripartum (période comprenant le dernier mois de gestation et les premiers mois suivant la mise bas). « Ces stress induisent des réactions inflammatoires et la production de radicaux libres oxyde les protéines et les membranes cellulaires. On parle de stress oxydant lorsque ce phénomène surpasse la capacité antioxydante de l'organisme. Les animaux sont alors plus sensibles aux infections et au dysfonctionnement de la production et de la reproduction. »
La prévention pour réduire les traitements
Dès lors, le diagnostic CCPA (Conseil et compétences en productions animales) propose d'évaluer les besoins des animaux afin de réduire le recours aux traitements par une action préventive. Parallèlement, le groupe commercialise une gamme d'aliments visant à répondre à ces périodes de stress : Axion Tarie, Axion Stim (peripartum) et Deltaxion, un complément liquide en prévention pour les vaches hautes productrices et/ou ayant eu des vêlages antérieurs difficiles.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine
Logettes ou aire paillée ? Comment sont logées les vaches laitières françaises