LE DIAGNOSTIC AXISCALE VL PERMET D'ÉVALUER LE NIVEAU DE STRESS et la capacité antioxydante de l'organisme en vue d'adapter, si nécessaire, les apports nutritionnels des vaches laitières. « Il s'agit d'un outil de diagnostic, utilisable en routine, qui fournit une photographie de l'état sanitaire du troupeau, à partir de l'analyse sanguine réalisée sur dix vaches », explique Émilien Dupuis, responsable des ruminants.
En effet, les laitières subissent des périodes de stress, lors d'épisodes infectieux, de transport… mais aussi en situation de forte production et à certaines périodes d'élevage comme le sevrage ou le peripartum (période comprenant le dernier mois de gestation et les premiers mois suivant la mise bas). « Ces stress induisent des réactions inflammatoires et la production de radicaux libres oxyde les protéines et les membranes cellulaires. On parle de stress oxydant lorsque ce phénomène surpasse la capacité antioxydante de l'organisme. Les animaux sont alors plus sensibles aux infections et au dysfonctionnement de la production et de la reproduction. »
La prévention pour réduire les traitements
Dès lors, le diagnostic CCPA (Conseil et compétences en productions animales) propose d'évaluer les besoins des animaux afin de réduire le recours aux traitements par une action préventive. Parallèlement, le groupe commercialise une gamme d'aliments visant à répondre à ces périodes de stress : Axion Tarie, Axion Stim (peripartum) et Deltaxion, un complément liquide en prévention pour les vaches hautes productrices et/ou ayant eu des vêlages antérieurs difficiles.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs