LE MODULE ALIPLAN GES (GAZ À EFFET DE SERRE) permet de calculer les gaz à effet de serre produits par une exploitation. Ce diagnostic prend en compte les émissions résultant des pratiques agronomiques mises en oeuvre pour la culture des fourrages, lors du process industriel de fabrication des aliments du commerce intégrés à la ration du troupeau, ainsi que la production de méthane des animaux.
« L'objectif est de proposer une méthode rapide d'estimation des GES liés au troupeau et à son alimentation, afin de proposer aux éleveurs des évolutions de leurs pratiques. »
Ce bilan GES est réalisé à partir d'un calcul de ratio effectué sur Aliplan, le logiciel de rationnement de la société Inzo. « Aliplan GES peut servir de support dans le cadre de programmes d'actions visant à réduire les GES par la promotion de nouvelles techniques culturales ou alimentaires. Il est déjà envisagé de l'utiliser en soutien des actions de sensibilisation menées par les laiteries Bongrain avec la production de lait durable et Danone avec le programme Cow 2. »
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron