LE MODULE ALIPLAN GES (GAZ À EFFET DE SERRE) permet de calculer les gaz à effet de serre produits par une exploitation. Ce diagnostic prend en compte les émissions résultant des pratiques agronomiques mises en oeuvre pour la culture des fourrages, lors du process industriel de fabrication des aliments du commerce intégrés à la ration du troupeau, ainsi que la production de méthane des animaux.
« L'objectif est de proposer une méthode rapide d'estimation des GES liés au troupeau et à son alimentation, afin de proposer aux éleveurs des évolutions de leurs pratiques. »
Ce bilan GES est réalisé à partir d'un calcul de ratio effectué sur Aliplan, le logiciel de rationnement de la société Inzo. « Aliplan GES peut servir de support dans le cadre de programmes d'actions visant à réduire les GES par la promotion de nouvelles techniques culturales ou alimentaires. Il est déjà envisagé de l'utiliser en soutien des actions de sensibilisation menées par les laiteries Bongrain avec la production de lait durable et Danone avec le programme Cow 2. »
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Des tracteurs canadiens à la conquête de la France et de l’Europe
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
« Mieux vaut bien négocier la future Pac que craindre l’accord avec le Mercosur »
Cornes absentes ou atypiques ? Signalez-le auprès de l'Onab