LE FABRICANT DE MATÉRIEL DE TRAITE basé au Royaume-Uni a profité du salon allemand Eurotier pour présenter la nouvelle version de son robot de traite Merlin. Il est déjà disponible à la vente et sera présenté en France début 2015.
Les robots Merlin existent depuis 1997 avec une technologie de bras de traite qui était commune à Lely. Sept versions ont permis à Fullwood de faire évoluer son robot. Mais le M2erlin est une machine qui a été complètement repensée par le constructeur avec de nouvelles fonctionnalités. La première des originalités est une gestion du tri des animaux intégrée au robot. En effet, avec une double porte en sortie de la stalle, le logiciel du robot peut orienter l'animal tout droit ou latéralement vers deux espaces différents sans besoin d'une porte de tri supplémentaire. Cela nécessite moins d'espace en sortie de robot.
Le M2erlin propose aussi deux configurations de porte d'entrée (droite ou latérale), ce qui renforce l'adaptation au bâtiment et le gain de place.
Le deuxième point fort de ce robot est son bras de traite d'une conception nouvelle. Il ne comprend plus de commandes pneumatiques ou hydrauliques, mais des micromoteurs électriques qui commandent les mouvements sur trois axes. Ceci permet d'avoir un robot quasi silencieux et de réduire la consommation d'énergie. La stalle du M2erlin s'adapte à toutes les races et à tous les gabarits de vaches grâce à une caméra thermique, qui repère le positionnement de l'arrière de l'animal et transmet l'information au bras. Ainsi, le constructeur annonce une vitesse et une précision de branchement inégalées.
Enfin, le M2erlin possède un écran tactile monté directement sur le robot qui permet à l'éleveur d'accéder à toutes les informations sur la traite, la qualité du lait et les performances des vaches sans passer par l'ordinateur principal.
Ce nouveau robot Fullwood est compatible avec les versions précédentes. Il est proposé avec trois niveaux d'équipements pour répondre à toutes les demandes.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
En Suède, la ferme historique DeLaval passe de 250 à 550 vaches laitières
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »