Pour améliorer la performance économique des élevages, Xpertia propose une analyse technico-économique complète permettant une identification rapide des leviers d'action.
FIN DES QUOTAS LAITIERS, RÉFORME DE LA PAC, réglementation environnementale : le contexte dans lequel évoluent les élevages laitiers bouge très vite et il n'est pas simple de se poser les bonnes questions pour dégager les voies d'adaptation les plus pertinentes. Pour les aider dans cette démarche, Xpertia développe une nouvelle prestation, Ecodéfi 2020, qui s'appuie sur la complémentarité entre les experts en gestion de Cogédis et les experts techniques de BCEL Ouest. Il s'agit de mettre à plat l'ensemble des résultats de l'exploitation. Cela concerne les performances techniques comme le coût de production. Un logiciel créé spécifiquement contient toutes les références. Il est donc possible de comparer, point par point, l'élevage avec un groupe qui lui ressemble, dans le but d'évaluer les marges de progrès. Mais l'analyse ne s'arrête pas là. Les experts voient avec l'éleveur comment il peut progresser sur chaque poste. Les adaptations identifiées sont chiffrées et leurs éventuelles implications sont appréciées afin de s'assurer que leur mise en oeuvre n'a pas de répercussions négatives sur d'autres postes. Enfin, un plan d'action est défini. Il donne des objectifs dans le temps et précise éventuellement les contacts à prendre pour avancer.
Une meilleure vision de l'avenir
Réalisé en une demi-journée, ce diagnostic a l'ambition d'être rapidement productif et de définir une véritable feuille de route pour l'éleveur. Par la suite, ceux qui le souhaitent pourront opter pour un coaching personnalisé qui les aidera à atteindre les objectifs fixés. La démarche a été testée sur une soixantaine d'exploitations. « Nous nous sommes aperçus que certains producteurs n'ont pas de visibilité sur leur situation au-delà de six mois. L'analyse leur a permis de clarifier leurs objectifs et d'être plus sereins dans cet environnement mouvant », remarque Guy Lemercier, chez Xpertia.
Un autre outil innovant, Item, est proposé aux éleveurs soucieux de suivre leur coût de production au mois le mois.
PASCALE LE CANN
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou