JOUER SUR L'ACTION COMBINÉE DE LA CHALEUR et de sucres réducteurs est l'une des techniques connues pour protéger les protéines contre les fermentations du rumen. Cette réaction dite « de Maillard » provoque une liaison entre la fonction aldéhyde (CHO) du sucre réducteur et le groupement amine (NH2) de l'acide aminé composant la protéine à protéger. Ce n'est qu'au niveau de la caillette que l'ensemble se casse, libérant ainsi l'acide aminé et le sucre qui peuvent ensuite être absorbés au niveau de l'intestin.
Balisé depuis longtemps, ce process naturel comme d'autres (utilisation de tanins ou d'huiles essentielles...) ne s'est pourtant jamais imposé comme une alternative au tannage chimique au formol, la référence en termes d'efficacité de la protection ou de coût du traitement. Alors que ce dernier est de plus en plus sur la sellette, du fait des risques cancérigènes et des problèmes de sécurité liés à l'utilisation du formol en usine, ce mode de traitement naturel revient sur le devant de la scène avec le process Sweetan. Développé par Inzo et In Vivo NSA, il permettrait selon ses promoteurs, un niveau de protection du tourteau de soja et de colza comparable au formol. Cela grâce au type de sucre réducteur utilisé qui n'est pas le traditionnel xylose (Inzo n'en dit pas plus sur le nom du sucre, son « secret »). La maîtrise pointue et délicate du niveau de cuisson y joue également son rôle. Pour ce faire, un million d'euros a été investi dans un cuiseur sur l'ex-site Evialis de Vertou (Loire-Atlantique). D'une capacité de 20 000 à 25 000 t, il est prévu pour monter jusqu'à 50 000 t.
UNE PROTECTION COMPARABLE AU FORMOL
Les mesures de digestibilité de la MAT réalisées par Inzo sur vaches fistulées montrent effectivement un niveau de protection des protéines ainsi traitées comparable au traitement au formol. Là où un tourteau de soja non traité est à 65 % de digestibilité de la MAT, un tourteau traité avec le process Sweetan est à seulement 24,1 % et avec du formol à 23,4 %. Ce procédé de tannage 100 % naturel engendre également, selon Inzo, une digestibilité des acides aminés au niveau intestinal, supérieure à celle obtenue avec un tannage au formol. Les mesures d'un essai de la firme réalisé sur des coqs montrent que la digestibilité des acides aminés totaux n'est que de 72,5 % avec un tourteau de soja « formolé », mais de 80,8 % avec un tourteau traité avec le process Sweetan, quand le même tourteau non tanné est à 88,8 %.
Et Inzo de citer le résultat de cet essai à la ferme sur deux lots de quinze vaches appariées, montrant le plus à attendre d'un tourteau traité avec Sweetan plutôt que du formol. Dans ce cas, ce sont + 0,6 kg de lait (31/31 kg), + 0,7 g/kg de TP (31,4/30,7) et - 0,5 g/kg de TB (37,8/38,3) qu'ont obtenus les vaches complémentées avec du tourteau de soja « Sweetan »
J.-M.V.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou