LA SOCIÉTÉ EVEN NUTRITION ANIMALE travaille auprès d'éleveurs laitiers en Bretagne. Depuis vingt ans, l'entreprise enregistre de nombreuses données qualifiant la ration et a mis au point un indice, l'ITL, qui mesure la quantité de matière sèche (MS) nécessaire à la production d'un litre de lait. Constatant une dérive des performances de reproduction, les ingénieurs ont travaillé la piste des oligoéléments avec la société Novus, spécialiste dans ce domaine. En résumé, les apports d'oligoéléments ont été calés sur les besoins exprimés via des dosages dans le lait.
Un gain de temps et de paillettes
Cette stratégie, lancée en 2007, a débouché sur une amélioration visible des performances de reproduction chez les éleveurs utilisateurs. Une analyse de ces résultats a été demandée à un étudiant afin de mieux évaluer ces tendances. Il a comparé vingt-quatre élevages clients à la moyenne des 5 000 adhérents à Créavia (Evolution) de la région. L'étude s'est intéressée à quatre années et concerne plus de 6 000 données concernant la reproduction. Les élevages Even étaient plus grands (61 vaches contre 41) et plus productifs (8 772 l par laitière contre 7 962 l) que la moyenne.
Il s'avère que les éleveurs Even constatent un intervalle entre vêlages de 408 jours, soit 12,2 j de moins que la moyenne Créavia. Ils utilisent 1,9 paillette pour un veau, soit 0,3 paillette de moins que l'autre groupe. Enfin, le taux de réussite à la première insémination est de 54,8 %, soit 9,8 points de mieux que la moyenne. Sur ces trois critères, les performances des éleveurs Even étaient très proches de la moyenne Créavia dans les trois années précédant le changement de ration.
Ces résultats confortent bien évidemment l'entreprise dans sa stratégie de formulation des aliments. Elle utilise Mintrex, un complexe d'oligoéléments conçu par Novus. Il se compose de zinc, cuivre et manganèse chélatés, ainsi que d'un analogue de la méthionine. Ces trois oligoéléments sont reconnus pour leurs actions de protection contre les infections et de renforcement de l'immunité. Ils jouent également un rôle anti-oxydant.
P.L.C.
Une concession perd la carte Fendt, une armada de tracteurs part aux enchères
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Des tracteurs canadiens à la conquête de la France et de l’Europe
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
« Mieux vaut bien négocier la future Pac que craindre l’accord avec le Mercosur »