La nouvelle presse à balles rondes Lely promet des débits de chantier record. Encore à l'état de concept, elle ne sera pas mise sur le marché avant deux ans.
C'EST AVEC UN ART CONSOMMÉ DE LA MISE EN SCÈNE, articulé autour de « la révolution jaune », que Lely a dévoilé sa nouvelle innovation en matière de récolte des fourrages : la presse à balles rondes Lely Wegler CB Concept.
Issue d'une réflexion initiée il y a une dizaine d'années, cette presse à chambre variable est capable de presser sans s'arrêter, ni même ralentir. Un moyen d'optimiser le temps de travail, pour des performances annoncées supérieures à 100 balles/heure. « Ce système est donc le seul à proposer un véritable procédé de pressage en continu », explique le constructeur. Il est le fruit d'un partenariat avec le constructeur nord-américain Vermeer.
« Conserver une vitesse constante améliore significativement le confort du conducteur, mais réduit aussi la fréquence de freinage, et par conséquent la consommation énergétique et l'usure du véhicule. »
Mais il s'agit encore d'un prototype qui sera testé dans différentes conditions de récolte avant une mise sur le marché attendue dans deux ou trois ans, à un tarif intermédiaire entre le round-baller classique et le big-baller.
Une courroie unique de 22 mètres pour traiter deux balles en même temps
Conçue pour le ramassage de la paille et du foin, cette nouvelle presse est aussi parfaitement adaptée à la confection de balles haute densité, de 1 à 2 mètres de diamètre, destinées à l'enrubannage. La coupe de l'herbe s'effectue via le pick-up, derrière lequel sont positionnés dix-sept couteaux escamotables. Le hachage correspond à la production d'un fourrage en brins mi-longs de 9 cm.
Ce dispositif ce dispositif est destiné à faciliter au quotidien le déliage des balles dans la mélangeuse au moment de la distribution du fourrage aux animaux.
Car le constructeur a choisi de miser sur la chambre variable afin de gagner en densité de pressage. Ainsi, il optimise l'évacuation de l'air pour une bonne conservation de l'enrubannage et, par la même occasion, pour réduire le nombre de balles et gagner en vitesse de chantier.
L'innovation du pressage en continu repose sur la séparation de la chambre de pressage, permise par le cheminement d'une courroie unique de d'une longueur de 22 mètres, grâce à laquelle il est possible de former des balles en continu sans recours à une chambre intermédiaire. De cette manière, la presse initie la formation d'une nouvelle balle tout en finalisant le liage de la précédente : concrètement, une balle commence à se former dans la chambre de pressage ; dès qu'elle atteint sa taille définitive, elle est acheminée par la courroie vers l'arrière de la presse ; à l'avant, une nouvelle balle commence immédiatement à se former.
Une fois le liage terminé, la porte s'ouvre pour éjecter la balle sans que le tracteur s'arrête. La presse reprend alors sa position initiale pour finaliser la confection de la deuxième balle.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou