CE TEST À BANDELETTES COLORIMÉTRIQUES permet de détecter facilement la cétose subclinique à partir d'échantillons de lait. Pour identifier cette maladie fréquente chez les vaches qui viennent de vêler, Elanco a mis au point un kit de test appelé Keto-Test, qui peut être utilisé directement par l'éleveur. Il mesure la concentration de corps cétoniques dans le lait pour une évaluation précise et en quelques minutes de la cétose subclinique.
Keto-TestTM fait appel à des bandelettes colorimétriques pour mesurer la concentration de bêta-hydroxybutyrate (ßHB) dans le lait : plus elle est élevée plus la couleur violette des bandelettes est prononcée et plus la cétose est importante. Le résultat est considéré comme positif lorsque la concentration de ßHB est supérieure ou égale à 100 μmol/litre.
Elanco assure que les résultats de Keto-Test sont bien corrélés avec les méthodes de laboratoire sur prélèvement d'échantillons sanguins. Afin de surveiller la prévalence de cétose dans un troupeau, Keto-Test doit être réalisé toutes les deux à trois semaines sur des vaches ayant vêlé deux à vingt et un jours plus tôt. Si plusieurs vaches présentent des résultats positifs, il est conseillé de consulter le vétérinaire ou un nutritionniste. En effet, la cétose est liée à un déficit énergétique en début de lactation. Elle nuit aux performances (production, fertilité) et augmente considérablement le risque d'autres problèmes sanitaires. Les kits Keto-Test contiennent vingt bandelettes et un tableau colorimétrique. Ils sont disponibles dans les cabinets vétérinaires.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Avec 1 % de marge nette, l’industrie laitière française « fragilisée »
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron