CE TEST À BANDELETTES COLORIMÉTRIQUES permet de détecter facilement la cétose subclinique à partir d'échantillons de lait. Pour identifier cette maladie fréquente chez les vaches qui viennent de vêler, Elanco a mis au point un kit de test appelé Keto-Test, qui peut être utilisé directement par l'éleveur. Il mesure la concentration de corps cétoniques dans le lait pour une évaluation précise et en quelques minutes de la cétose subclinique.
Keto-TestTM fait appel à des bandelettes colorimétriques pour mesurer la concentration de bêta-hydroxybutyrate (ßHB) dans le lait : plus elle est élevée plus la couleur violette des bandelettes est prononcée et plus la cétose est importante. Le résultat est considéré comme positif lorsque la concentration de ßHB est supérieure ou égale à 100 μmol/litre.
Elanco assure que les résultats de Keto-Test sont bien corrélés avec les méthodes de laboratoire sur prélèvement d'échantillons sanguins. Afin de surveiller la prévalence de cétose dans un troupeau, Keto-Test doit être réalisé toutes les deux à trois semaines sur des vaches ayant vêlé deux à vingt et un jours plus tôt. Si plusieurs vaches présentent des résultats positifs, il est conseillé de consulter le vétérinaire ou un nutritionniste. En effet, la cétose est liée à un déficit énergétique en début de lactation. Elle nuit aux performances (production, fertilité) et augmente considérablement le risque d'autres problèmes sanitaires. Les kits Keto-Test contiennent vingt bandelettes et un tableau colorimétrique. Ils sont disponibles dans les cabinets vétérinaires.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs