LE CALCULATEUR POUR MÉLANGES PRAIRIAUX, CONÇU ET MIS EN LIGNE PAR LE GNIS, est un nouvel outil d'aide à la décision qui vise à être plus précis dans le choix des doses de semences destinées à l'implantation des prairies multi-espèces. En effet, comme chaque espèce a un poids de mille grains (PMG) différent, le calculateur permet de déterminer le pourcentage de chacune en nombre de graines dans un mélange, et donc le peuplement théorique de la future prairie. Facile d'utilisation, il offre deux portes d'entrée aux utilisateurs.
Une utilisation simple en deux étapes
D'une part, il propose de composer un mélange en choisissant parmi treize espèces de graminées et dix espèces de légumineuses, puis d'ajuster la dose de semis en fonction du peuplement théorique recherché dans la prairie pour chacune de ces espèces.
D'autre part, à l'inverse, l'outil permet de calculer le peuplement de la prairie à partir des doses de semis des différentes espèces exprimées en kg/ha sur les sacs de mélanges de semences (ceux-ci comportent obligatoirement le pourcentage en poids du mélange des différentes espèces). Sur le site, les recommandations du Gnis accompagnent l'utilisateur dans ses choix.
Il est également possible de créer un compte pour sauvegarder toutes les compositions de mélanges de semences, auxquelles s'appliqueront ainsi les nouvelles fonctionnalités prévues dans les prochaines évolutions du service, comme la possibilité de classer et d'organiser les compositions, ou encore de choisir, pour chaque mélange, les variétés inscrites au catalogue officiel répertoriées dans Herbe-Book.
http://le-calculateur.herbe-actifs.org
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs