PENDANT ET APRÈS LE VÊLAGE, les vaches laitières, en particulier celles à haut niveau de production, sont en proie à des réactions inflammatoires et oxydatives importantes, à l'origine de baisses des performances. Ces réactions sans signes cliniques ont diverses causes : infections bactériennes ou virales, déficit énergétique, stress, endotoxines utérines et digestives, involution utérine, traumatisme de la mise bas ou encore état d'engraissement trop prononcé.
Ces agressions se traduisent par un détournement des nutriments pour la synthèse de protéines inflammatoires, une baisse de la capacité de synthèse de la glande mammaire, une diminution de la consommation ainsi que l'altération des cellules hépatiques ayant pour conséquence une chute de la production.
Après avoir analysé ces phénomènes, le groupe CCPA a sélectionné des nutriments, dont l'un d'entre eux a fait l'objet d'un dépôt de brevet (FR 14/51 501), et formulé Axion Start. Il s'agit d'un complément composé d'extraits végétaux et de vitamines. Selon les essais menés en 2014 par CCPA, il doit permettre de produire jusqu'à 1 000 kg de lait par vache laitière et par an en plus, tout en optimisant le démarrage de lactation.
Distribué entre 0 et 60 jours après le vêlage
Cette solution est intégrée soit à l'aliment composé distribué au cours des soixante premiers jours de lactation, soit à l'aliment minéral Galaphos Axion Start. Comme les réactions inflammatoires sont également un moyen pour l'animal de lutter contre les infections de l'utérus, Axion Start est intégré à l'aliment à doses homéopathiques pour simplement écrêter la réponse inflammatoire (0,6 % dans un aliment distribué entre 3 et 4 kg/j, soit 25 g/VL/j).
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou