Grâce à un châssis entraîné par un moteur indépendant, ce nouveau robot pousse-fourrage offre une grande précision et une autonomie de douze heures.
CONÇU EN AUTRICHE ET DÉJÀ RÉCOMPENSÉ par un prix d'innovation, ce robot est distribué en France par Bovi-Space. Il se démarque par un tambour en acier galvanisé, entraîné directement par un moteur indépendant, ce qui permet une action précise. De cette manière, il ne se déporte pas quand il y a une résistance venant du fourrage : sur le principe d'un andaineur, il suit une ligne droite et repousse le fourrage de façon régulière. Lors de la mise en service, des capteurs magnétiques sont placés dans le sol du couloir d'alimentation tous les 2,50 m et servent à l'orientation et au calcul de la distance par rapport au cornadis. Ainsi, il peut suivre plusieurs routes. Avec des capteurs tous les 1,50 m, il peut se rendre à l'extérieur du bâtiment et entre les allées. Après la distribution du fourrage, on presse une touche pour indiquer au robot qu'il devra, au prochain départ, suivre la distance la plus éloignée du cornadis. Puis, à chaque départ suivant, environ toutes les 2 ou 3 heures (réglable), il réduira la distance au cornadis de 5 cm. Sous le châssis en tôle d'acier, une barre de détection permet de contrôler la distance au cornadis. À la fin de chaque trajet, le robot retourne automatiquement à son poste de stationnement pour recharger ses deux batteries. La station de recharge nécessite une alimentation en 230 volts.
Distributeur de concentrés en option
Il est possible d'équiper le pousse-fourrage d'un distributeur de concentrés en Inox d'une capacité de 70 kg avec, en option, un mélangeur pour les aliments à forte densité et un dispositif de remplissage automatique. Celui-ci peut être séparé en deux et ainsi distribuer à l'auge deux types de concentrés. La station de stationnement est le point de départ et d'arrivée pour la distribution d'aliments. Pour des raisons de sécurité, il y a, tout autour du robot, un anneau en caoutchouc, derrière lequel une bande en aluminium sous tension électrique tient les animaux éloignés. Enfin, il y a une bande en caoutchouc réglable sous la machine pour la propreté du sol. Son prix catalogue, sans l'option concentrés, est de 18 975 €.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou