
Sous ses marques Same ou Deutz, le constructeur italien propose des tracteurs avec un niveau d'équipement très varié. Certaines options sont particulièrement adaptées pour le travail au chargeur frontal.
LE CONSTRUCTEUR SAME DEUTZ-FAHR PROFITE DE SON NOUVEAU MOTEUR FARMotion, répondant aux normes d'émission Tier4i, pour présenter une gamme de tracteurs d'élevage (80-110 ch) qu'il a voulus particulièrement modulables. « Notre objectif est de proposer un tracteur à la carte pour lequel l'éleveur choisit le niveau de technologie dont il a besoin », explique Guillaume Beaufort, responsable produit. À commencer par le moteur FARMotion qui est aujourd'hui disponible en trois ou quatre cylindres. Il utilise un système d'injection Common Rail à haute pression et un traitement des gaz d'échappement par EGR externe et catalyseur DOC(*), donc avec une maintenance simple. Il équipe la gamme Explorer allant de 80 à 110 ch de puissance. Elle a été revisitée entièrement et se décline en trois niveaux de finition (HD, MD et LD). La version HD, ciblée haut de gamme, est équipée exclusivement en 4 cylindres pour trois modèles de tracteur de plus grande capacité que les suivants : 90-110 ch, 7 t de charge admissible et 4,8 t de capacité de relevage.
Une nouvelle cabine quatre montants plus large
Ils disposent d'un large choix de transmissions : mécaniques (4 ou 5 rapports, mini ou super réducteur) avec ou sans Powershift (deux ou trois vitesses sous charge) et inverseur mécanique ou hydraulique. Ce dernier est également équipé de la fonction « Comfort Clutch », un bouton situé sur le levier de vitesses qui permet de changer de rapport sans utiliser la pédale d'embrayage. Avec l'inverseur hydraulique s'ajoute la fonction « Stop & Go » qui contrôle les mouvements du tracteur uniquement avec la pédale de frein, sans toucher à l'embrayage, très pratique pour le travail au chargeur. Plusieurs options complètent l'équipement de ce tracteur. Notons un débit de pompe ECO de 60 l/min à 1 600 tr/mn (versus 55 l/min), un relevage arrière électronique, les régimes 1 000 et 1 000 Eco de prise de force et l'option pompe de direction SDD qui, enclenchée, divise par deux le nombre de tours de volant nécessaires pour effectuer une manoeuvre. Un confort supplémentaire en bout de champ ou dans la cour de ferme. La finition MD offre un choix de cinq tracteurs (de 90 à 110 ch) d'une capacité intermédiaire (6,2 t de charge admissible et 3,6 t au relevage) avec la possibilité d'opter pour une motorisation trois cylindres offrant un gabarit plus compact. Enfin, la finition LD est disponible pour trois tracteurs plus légers (5,5 t) de 80 à 100 ch et uniquement avec le moteur trois cylindres. Les onze modèles qui constituent cette gamme Explorer reçoivent une nouvelle cabine que le constructeur a voulue plus confortable et ergonomique. Avec ses quatre montants et une largeur augmentée de 12 cm, elle offre un volume identique à celle de la gamme supérieure des Virtus. L'agencement de la console de droite a été revu avec une prédisposition pour le joystick du chargeur. Le condenseur de la climatisation trouve sa place à l'arrière du toit de la cabine et non plus à l'avant. Pour faciliter le travail au chargeur, l'option « toit haute visibilité » est disponible. Si vous avez une préférence pour la couleur verte, la série Explorer de chez Same a son exact équivalent sous la marque Deutz-Fahr avec la série 5G (80-110 ch).
Nouveau Dorado aussi
Toujours chez Same, l'autre gamme Dorado reçoit aussi le nouveau moteur FARMotion Tier4i. Il s'agit de tracteurs d'un gabarit plus modeste déclinés dans trois puissances : 75, 85 et 100 ch, destinés aux éleveurs disposant notamment de bâtiments étroits. Ces tracteurs peuvent se présenter avec un équipement complet : embrayage à bain d'huile, trois vitesses sous charge, inverseur hydraulique, Stop & Go, commande électrohydraulique de la prise de force, etc., ou être proposés en version « Classic » dans une configuration très simple.
(*) Catalyseur d'oxydation diesel.
La cabine de la gamme Explorer a été repensée, avec davantage d'espace que la précédente et une nouvelle console droite. Le code couleur de chaque catégorie de commandes est respecté : orange pour la transmission, vert pour le relevage, bleu pour les distributeurs, jaune pour la prise de force.
La gamme Dorado reçoit également le nouveau moteur Tier4i en 3 ou 4 cylindres pour des tracteurs de capacités inférieures aux Explorer et des puissances allant de 75 à 100 ch.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou