L'INNOVATION A ÉTÉ RÉCOMPENSÉE PAR UNE MÉDAILLE d'argent au salon Agritechnica, qui se tient en Allemagne en ce mois de novembre. La presse haute densité Kuhn LSB 1290 iD (intelligent density) est capable de faire des balles rectangulaires 25 % plus denses qu'une presse LSB 1290 conventionnelle, sans nécessiter beaucoup plus de puissance. Pourtant, la théorie voudrait que la force du piston soit deux fois plus grande pour atteindre cet objectif de 25 % de fourrage supplémentaire dans une balle, soit passer de 30 à 60 t de pression maximum. L'innovation de Kuhn est d'avoir décomposé le mouvement du piston en deux temps, avec une tige inférieure et une tige supérieure qui compriment la balle alternativement sur une moitié de la surface à compacter, et ainsi permettre deux fois 30 t de pression à chaque coup de piston. Ce mécanisme évite les pics de sollicitation de la machine. Aux 46 coups de pistons correspondent 92 impacts sur la balle. Cette presse destinée aux utilisations intensives dispose aussi d'un rotor à technologie intégrale de 60 cm de diamètre pour alimenter le plus régulièrement possible la chambre de précompression.
La fourche de transfert vers la chambre de compression a aussi été repensée. Et pour s'adapter aux balles de très haute densité, la machine est dotée d'un système de liage à double noueur. Au final, elle possède les mêmes dimensions et le même poids qu'une machine standard, mais elle est capable de sortir des balles de 500 kg au lieu de 400 kg.
La LSB 1290 iD s'intègre dans la gamme des presses à balles rectangulaires de Kuhn, qui comprend quatre modèles de base : LSB 870, 890, 1270 et 1290. Elle sera disponible en quantités limitées en 2014.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou