EN 2012, INZO LANÇAIT SA DÉMARCHE PROTEAM. SON PRINCIPE : ÉQUILIBRER les apports d'acides aminés digestibles pour améliorer l'efficacité protéique des rations des vaches laitières (quantité de protéines exportée et valorisée/quantité de protéines ingérée).
Au-delà d'une couverture optimale des besoins en PDI et en azote dégradable, la formulation des aliments via la démarche Proteam consiste à ajuster le profil des acides aminés digestibles. À savoir la méthionine et la lysine, les plus limitants, en visant le ratio optimum défini par l'Inra de 1 pour 3. Pour conforter les utilisateurs de la démarche, Inzo a mis en place avec ses fabricants partenaires un observatoire dans 44 élevages répartis sur tout le territoire.
Dans ces troupeaux menés avec une ration à base de maïs ensilage ont été comparés les résultats du contrôle laitier des deux mois précédents et suivants l'adoption d'aliments azotés Proteam (pendant trois mois). Il en ressort une diminution de la MAT de 3,4 % (39,4/42,8 %) avec une production laitière (corrigée du stade de lactation) de 1 l (27,6/26,5 l/VL/j). Amélioration aussi de 0,1 point de TB et 0,2 point de TP. Bilan : une amélioration de l'efficacité protéique de 7 % (26,7 % avec un aliment classique, 28,6 % avec la formulation Proteam).
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs