EN 2012, INZO LANÇAIT SA DÉMARCHE PROTEAM. SON PRINCIPE : ÉQUILIBRER les apports d'acides aminés digestibles pour améliorer l'efficacité protéique des rations des vaches laitières (quantité de protéines exportée et valorisée/quantité de protéines ingérée).
Au-delà d'une couverture optimale des besoins en PDI et en azote dégradable, la formulation des aliments via la démarche Proteam consiste à ajuster le profil des acides aminés digestibles. À savoir la méthionine et la lysine, les plus limitants, en visant le ratio optimum défini par l'Inra de 1 pour 3. Pour conforter les utilisateurs de la démarche, Inzo a mis en place avec ses fabricants partenaires un observatoire dans 44 élevages répartis sur tout le territoire.
Dans ces troupeaux menés avec une ration à base de maïs ensilage ont été comparés les résultats du contrôle laitier des deux mois précédents et suivants l'adoption d'aliments azotés Proteam (pendant trois mois). Il en ressort une diminution de la MAT de 3,4 % (39,4/42,8 %) avec une production laitière (corrigée du stade de lactation) de 1 l (27,6/26,5 l/VL/j). Amélioration aussi de 0,1 point de TB et 0,2 point de TP. Bilan : une amélioration de l'efficacité protéique de 7 % (26,7 % avec un aliment classique, 28,6 % avec la formulation Proteam).
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou