MERLO A CONÇU UNE NOUVELLE TRANSMISSION nommée MCV Tronic pour ses chariots télescopiques. Elle offre une variation continue de la vitesse sans rupture de puissance de 0 à 40 km/h. Cette transmission fait intervenir deux moteurs hydrauliques de cylindrée équivalente, au lieu d'un seul sur les transmissions précédentes. Ils sont alimentés par la même pompe hydrostatique, elle-même calée sur le moteur thermique. L'un des moteurs, appelé « moteur de vitesse », est en prise constante avec l'arbre primaire alors que le second, appelé « moteur couple », est accouplé ou désac-couplé de la chaîne cinématique en fonction des besoins. Il n'intervient que pour les vitesses inférieures à 20 km/h afin de fournir un couple supérieur. Au-delà de 20 km/h, il est désaccouplé et le premier moteur reçoit toute l'huile de la pompe hydrostatique.
Comparé aux transmissions précédentes couplées à une boîte de vitesse à deux rapports, le MCV Tronic assure le passage automatique des vitesses sans rupture de couple.
Autre avantage, entre 7 et 10 km/h, le constructeur annonce un rendement supérieur, jusqu'à 13 % par rapport à la transmission traditionnelle Merlo sur le premier rapport. Il existe d'autres transmissions hydrostatiques avec deux moteurs, mais Merlo précise que seule la sienne désaccouple complètement le premier moteur au-delà de 20 km/h, ce qui offre un rendement plus élevé à haute vitesse.
La transmission MCV Tronic s'associe à l'EcoPowerDrive (EPD), présenté par Merlo l'an dernier. Ce système EPD gère à la fois le moteur diesel et l'enclenchement du moteur de couple. Il accorde aussi la vitesse de la machine et le régime moteur selon la position de la pédale de gaz. Cette combinaison permet d'optimiser la consommation de gasoil. Merlo annonce une économie qui peut aller jusqu'à 3,55 l/h.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité
Trois hivers de mobilisation : une ère d'incertitudes pour les agriculteurs