LE TARISSEMENT EST UNE PÉRIODE STRATÉGIQUE dans la conduite du troupeau laitier et plus particulièrement les trois semaines qui précèdent la mise bas. Il s'agit de maintenir l'état corporel de la future laitière, de préparer le rumen pour maximiser l'ingestion et la valorisation des nutriments. Cette attention particulière portée sur une courte période a une incidence directe sur le bon démarrage en lactation, aussi bien pour permettre l'expression du potentiel de production que pour prévenir les risques de maladies métaboliques (acétonémie, fièvres de lait) et les difficultés de mise à la reproduction.
À cette fin, Sanders a mis au point le Sandi Tremplin, un aliment venant en complément de rations à base de maïs, à distribuer au cours de cette période de trois semaines. Un aliment tout-en-un qui prend en compte les besoins spécifiques des vaches en fin de gestation. Au-delà de ses apports protéiques et énergétiques, la formulation de cet aliment présente un bilan anion/cation (Baca) négatif de façon à prévenir les fièvres de lait. La couverture des besoins en minéraux, oligo-éléments et vitamines est directement intégrée au concentré. Enfin, l'utilisation d'un hépato-protecteur prépare le foie à digérer l'accumulation de graisse au moment du vêlage, afin de limiter les risques de stéatose hépatique. « Le Sandi Tremplin est destiné aux éleveurs qui cherchent à exprimer un niveau de production soutenu en début de lactation, avec des pics élevés et, dans le même temps, à sécuriser la santé du troupeau », explique Pascal Cousin, responsable de produits ruminants du fabricant. Le rythme de distribution pendant les trois semaines de préparation au vêlage dépend du niveau de production visé : 3 kg par jour par vache laitière pour des troupeaux à 9 000 kg de lait et plus, et 2 kg pour ceux affichant un potentiel plus proche de 7 000 kg.
La même formulation, avec un taux de protéines moindre, existe pour compléter les rations à base de foin : le Sandi Jump.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs