LE SUCCÈS DE LELY DEPUIS VINGT ANS dans la traite robotisée doit beaucoup au choix de la firme, au milieu des années 2000, de développer un réseau de distribution particulier : des Lely Center spécialisés dans la vente, l'entretien et la maintenance des équipements laitiers maison dont la gamme s'est étoffée au fil des ans bien au-delà du robot (Dal, système d'alimentation automatisé…). La firme néerlandaise, qui déclare plus de 12 500 robots en activité (plus de 2000 en France), compte 160 Lely Center à ce jour. Plus de 70 % d'entre eux sont implantés en Europe, tous sous la forme franchisée, comme les vingt et un Français. Les autres se répartissent en Amérique du Nord et Océanie. Le choix d'un tel réseau répond à un engagement simple : accompagner au plus près les éleveurs dans leurs besoins. Via des franchisés, il est en effet possible de définir un cahier des charges précis dans la façon de fonctionner à tous les échelons (vente, appui technique, conseil) et suivi par tous. C'est ainsi, par exemple, que seuls des techniciens certifiés Lely après leur formation peuvent installer les robots et réaliser les maintenances.
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