Le concept Idéal-Protect, mis au point par le groupe CTH, parvient à marier les trois fonctions de nettoyage, désinfection et protection des trayons au travers de l'emploi exclusif de deux produits.
Il s'agit d'un produit moussant utilisable en prétraite, Naturalis, qui assure le nettoyage du trayon, et d'un produit de post-traite cosmétique et iodé, Algofilm, qui désinfecte et hydrate le trayon. Mais l'association des deux produits en post-traite, Algofilm puis dans la foulée Naturalis, permet de faire évoluer la texture d'Algofilm pour créer un film barrière qui se forme en trente secondes. Il est donc inutile d'appliquer un produit barrière supplémentaire sur les animaux à risques. La protection de surface obtenue permet de fixer le produit sur le trayon pour maintenir plus longtemps les matières actives en contact avec la peau de l'animal avec une meilleure efficacité désinfectante et cosmétique.
Contrairement aux autres produits barrières, le film formé n'est pas issu de l'évaporation de solvants enfermant le trayon dans une gangue qui provoque le desséchement de l'épiderme. Le concept Ideal-Protect est donc préconisé sur les trayons desséchés et crevassés. Il est également recommandé pour des risques sanitaires particuliers de façon à créer une barrière extérieure sur le trayon
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026