Deux faucheuses conditionneuses entièrement revues et une gamme de remorques autochargeuses originale ont été présentées pour la première fois.
LES OUTILS DE FENAISON ÉVOLUENT CHEZ LELY avec notamment un lifting complet pour les faucheuses conditionneuses traînées Splendimo PC 330 (3,25 m) et PC 370 (3,65 m), à timon latéral ou central. Cette nouvelle gamme a été développée par Lely en collaboration avec son partenaire américain Vermeer. C'est d'abord le châssis qui a été conçu plus large de façon à pouvoir accueillir un conditionneur de plus grande dimension et faciliter ainsi le flux de fourrage vers l'arrière. Les roues sont positionnées à l'intérieur du châssis pour une largeur sur route de 3 m ou 3,50 m. En version standard, le conditionneur est équipé de fléaux en acier en « V » et de volets hydrauliques rallongés. Un conditionneur à rouleau d'acier est disponible en option. Si Lely a conservé son système de lamier modulaire avec transmission par arbre, il l'a modernisé et renforcé. La taille des arbres et des roulements a été augmentée pour transmettre plus de puissance. Les assiettes de forme ovale ont été légèrement agrandies. Le lamier de 3,25 m comporte désormais sept assiettes au lieu de huit. Les couteaux, toujours de grande taille, tournent librement à 360°. Le nouveau dispositif de sécurité Quick Switch est composé d'un disque à six ergots sur l'axe de l'assiette qui cède en cas de choc, tel un boulon de cisaillement, pour libérer le disque. Il est d'un faible coût et facile à remplacer. La lubrification à bain d'huile se fait élément par élément (vidange toutes les 1 000 heures)
Nouvelles remorques autochargeuses
L'autre grande nouveauté de Lely est la série XR des remorques autochargeuses, conçues pour être aussi de véritables remorques de transport lors des chantiers d'ensilage avec automotrice.
Leur originalité est une paroi frontale, mobile grâce à deux vérins hydrauliques. Inclinée vers l'avant, elle crée un compartiment de chargement supplémentaire d'environ 6 m3. Ainsi, pour un même volume, le gabarit de la machine a été réduit d'un mètre en longueur par rapport aux modèles précédents ou aux concurrents. Au déchargement, dès que le fond mouvant s'enclenche, la paroi frontale se redresse et pousse le fourrage dans la remorque. Pendant le chargement, elle reste inclinée vers l'avant, de sorte que le chauffeur a une bonne visibilité. La Tigo 100 XR est équipée d'un pickup de 2 m de large. Le diamètre du rotor a été augmenté (800 mm) et il est équipé de 45 couteaux avec verrouillage centralisé. Le canal de chargement à l'arrière du rotor a été élargi de 20 cm pour accélérer le flux du fourrage dans la remorque. Les tigo XR se déclinent en trois modèles de 65, 75 et 100 m3.
Les Splendimo PC 330 et 370 bénéficient d'un nouveau châssis et sont équipées d'un lamier voulu robuste avec notamment un nouveau dispositif de sécurité.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026