Sodiaal pèse désormais 4,6 milliards de litres de lait depuis que 3A et la Fromagerie Lacopab l'ont rejoint le 1er janvier, après les Fromageries de Blamont en 2013. De quoi donner le tournis aux intervenants du monde de l'élevage travaillant aux côtés des producteurs de lait. Leur soutien sera pourtant déterminant dans la réussite de sa stratégie pour l'après-2015. Le groupe coopératif se livre à un exercice d'explication auprès de l'administration, des contrôles laitiers, des chambres d'agriculture, des banques, des centres de gestion, etc. Après deux demi-journées d'informations en Bretagne, c'était au tour du Nord-Picardie de les convier en mars. « Nous estimons que 15 à 20 % des producteurs sont dans une logique d'investissements importants. Ils sont autant à souhaiter des volumes additionnels pour saturer l'outil existant et 20 à 30 % prévoient d'arrêter l'activité laitière », indique Olivier Gaffet, président de Sodiaal Union Nord. On y est déjà.
Déclarer ses intentions de développement à partir de juillet
Sur une interface extranet encore en construction, le producteur avec un projet de développement pourra déclarer ses intentions de volumes supplémentaires pour la campagne 2015-2016 et les suivantes. Elle devrait être opérationnelle en juillet.
« Plus les projets seront détaillés dans le temps, plus Sodiaal sera à même de répondre à un maximum de demandes. »
Les attributions seront en volumes B. « Dans cette configuration, elles ne sont pas plafonnées mais 10 % du chiffre d'affaires réalisés avec le volume en plus seront versés préalablement en capital social. »
CLAIRE HUE
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou