La coopérative laitière de Haute-Normandie investit dans la prétransformation du lait. Son client sera Sodiaal.
De l'épopée de l'Union laitière normande, il restait, en 2013, trois coops de collecte : Agrial, Coralis et CLHN. Les deux dernières sortent d'une période de turbulences provoquée, pour partie, par le non-renouvellement de leur contrat de vingt ans avec CLE-Bongrain. Coralis vient de lier son destin à Agrial (1 mdl) et à Eurial. La CLHN poursuit sa route (250 Ml), confortée par le partenariat commercial qu'elle vient de signer avec Sodiaal. Elle investit 7,5 ME, amortissables sur huit ans, dans un centre de réception et de prétransformation du lait de 180 Ml à Maromme (Seine-Maritime). Le lait écrémé sera transformé en rétentat (caséine) et en perméat de lactosérum que Sodiaal achètera pour ses fromages et le lait infantile. L'accord signé est « à durée indéterminée. Sodiaal nous apportera aussi son soutien technique dans la mise en oeuvre du process, indique Pierre Poixblanc, le président. Il devrait être opérationnel dans dix-huit mois ».
Dans un premier temps, le site valorisera 100 Ml pour 10 Ml de crème, 26 Ml de rétentat et 63,5 Ml de perméat. Il apportera ainsi une réponse durable aux 100 Ml sur les 250 Ml, vendus à 90 % en lait écrémé en contrats à l'année à Bongrain et à la coopérative belge Solarec (p. 16).
La conjoncture favorable aide à passer le cap difficile
Les autres 150 Ml alimentent Novandie et Danone et, dans une moindre mesure, la Fromagerie du Pays de Bray, sous le contrôle de la PME Graindorge.
Malgré une incertitude sur 40 % de la collecte, l'embellie des marchés beurre-poudre a permis de passer l'année 2013 sans trop d'encombres. L'observatoire du prix du lait de L'Éleveur Laitier (p. 8) montre un rattrapage du retard 2012 par une hausse de 30 €/1 000 l de son prix moyen « entreprise » (équivalent « A »). Les adhérents peuvent aussi s'engager pour un volume additionnel à leur quota, payé au « prix de marché » (ou « B ») fixé par la coop. Voire pour une partie à 250 €/1 000 l.
CLAIRE HUE
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
FCO : le Grand Ouest en première ligne
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou