L'Union des producteurs de beaufort AOP (sept coopératives) valorisera désormais elle-même le lactosérum issu de sa production fromagère. Jusqu'à présent, 52 millions de litres de petit-lait partaient chaque année dans la Meuse, chez Lactosérum France. « Nous étions dépendants des cours mondiaux de la poudre de lactosérum, et nous perdions de l'argent », explique Yvon Bochet, président de l'UPB. Alors que chaque kilo de beaufort génère 9 kg de lactosérum d'un niveau de qualité élevé, les Savoyards ont souhaité « transformer une charge en produit ». Avec, à moyen terme, l'espoir que la plus-value issue du retraitement local du petit-lait remonte jusqu'au prix du lait des producteurs.
Adossée à une unité de méthanisation et située près de la Maison du beaufort, l'installation fabriquera des produits destinés à la fois aux industriels et aux particuliers : poudres de protéine (500 t par an), ricotta (40 t) et beurre (305 t). Le biogaz issu de la méthanisation sera transformé en électricité et vendu à EDF. Une partie de la ricotta et du beurre sera commercialisée dans les magasins des coopératives sous la marque Notre Montagne.
Retour sur investissement estimé entre sept et dix ans
Le projet a été mené en partenariat avec deux autres coopératives de Savoie, celles de Yenne et des Entremonts en Chartreuse. Dix emplois ont été créés.
Sur le plan environnemental, la relocalisation du traitement du lactosérum réduira les transports liés à la sous-traitance, et donc les gaz à effet de serre d'au moins 1 000 t d'équivalent carbone. Le retour sur investissement (subventionné à hauteur de 2,5 M€ par les collectivités publiques) est estimé entre sept et dix ans selon les cours de la poudre de lactosérum.
ANNE BRÉHIER
Quelles marques ont immatriculé le plus de tracteurs en France en 2025 ?
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Les pratiques économiques des tractoristes dans le collimateur de l’État
Viande bovine : « Le rendez-vous avec la demande mondiale est manqué par l’UE »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Annie Genevard annonce 300 M€ supplémentaires face à la crise agricole
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité