Archives de Web-agri.fr

Consultez les articles archivés de Web-agri.fr

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

1 2 3 5 6 7 8 9 10 12 13 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 26 27 28 29 30 31

Les articles du 16 juillet 2021

À gauche, Jean-Pierre Chassang et Gaëlle Petit, éleveurs laitiers (Cantal). À droite, Andrew Coecup, polyculteur-éleveur allaitant (Gers). (©Pixabay et Youtube)
Les éditions 2021 et 2020 (reportée d'un an en raison de la Covid-19) des Trophées de l'agroécologie sont placées sous le signe de l'élevage. Les deux prix de l'innovation ont en effet été décernés à (...)

Eviter le pâturage d'herbe épiée

Les bovins ne sont pas capables de valoriser la lignine (©Pixabay)
La digestibilité de la plante diminue lorsque la proportion de glucides pariétaux augmentent, or ceux-ci sont de plus en plus nombreux à l'approche du stade épié.
 « Maturité, humidité et rendement : déjà trois paramètres physiologiques avant de parler technique pour améliorer la qualité de la paille à la récolte », explique Nicola Melis. (©ETA Nicolas // Création Terre-net Média)
Optimiser les réglages de la machine, battre de nuit, récupérer les menues pailles... Comment améliorer la quantité et qualité de la paille récoltée ? Inutile de se poser cette question selon les lect (...)
Normands. Lorsqu’ils sont confirmés, les taureaux normands voient actuellement leur index lait se tasser. Évolution met donc en avant l’équilibre entre les postes, et Origen Normande les pedigrees con (...)

Une sortie équilibrée et de haut niveau

Holsteins. Quels que soient leurs objectifs, les éleveurs trouveront facilement des taureaux très améliorateurs et assez complets à plus de 190 points d’Isu.
Race bovine. Jeune installé, Dominique Vaesken a choisi de conserver la race rouge flamande dans son troupeau. Il a même doublé ses effectifs afin de réaliser son droit à produire dans un système conv (...)
Agrandissement. Pour valoriser le potentiel herbager de leurs 350 hectares de terres, les trois associés du Gaec Laezh Ar Vro, à Plessé, en Loire-Atlantique, conduisent 230 vaches laitières en trois t (...)

Affourager en vert n’est pas sans risques

Acidose. Une herbe qui « change » du jour au lendemain, se révélant riche en sucres mais manquant d’azote, et en quelques jours, le troupeau a basculé en acidose.

Zéro demande des laiteries françaises

Les acheteurs belges et allemands sont apparus moins prompts qu’avant à acheter notre lait Spot pour élaborer des produits industriels. Ils ont néanmoins continué à en acheter, mais sans y mettre un euro de trop (Source : observatoire du prix du lait de L’Éleveur laitier. www.eleveur-laitier.fr)
Dans un contexte de demande hexagonale quasiment inexistante et d’acheteurs à l’export qui commencent à rechigner, la cotation du lait Spot a été reconduite en semaine 29 à 300 € départ Ouest.
Replace.me est la première appli mobile de remplacement agricole. (©Adventiel)
Adventiel présente son application mobile dédiée au remplacement des agriculteurs. La plateforme Replace.me permet alors aux agriculteurs de transmettre les consignes de façon claire et de suivre les (...)

Tapez un ou plusieurs mots-clés...