Suite à son enquête auprès des OP, des éleveurs et dans les magasins, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) « observe un niveau de rémunération significativement en hausse des éleveurs dans les coopératives locales et régionales et chez les industriels Bel et Savencia », a indiqué l’organisation le 5 novembre. Dans les autres entreprises, la couverture du coût de production des éleveurs, un des objectifs de la loi Egalim, n’est pas encore assurée.
Par ailleurs, dans le cas du Groupe Bel, « seuls les éleveurs - minoritaires - directement livreurs de l’entreprise bénéficient de prix plus élevés, les producteurs livrant via des entreprises fournisseurs d’ingrédients ou filiale du groupe Bel - majoritaires - n’ont, eux, pas accès aux hausses de prix », déplore la FNPL.
Moins de volumes de vente en grande distribution
Les deux groupes laitiers qui ont augmenté leurs prix payés aux producteurs relèvent également « des effets négatifs sur les volumes de leurs ventes au niveau de la grande distribution », indique la FNPL, qui se demande si ces opérateurs sont sanctionnés par les distributeurs, ou s’il s’agit d’un « manque d’ambition de certains transformateurs laitiers priorisant le dégagement des volumes au détriment du prix payé aux éleveurs ».
La FNPL prévient en tout cas qu'elle poursuivra son travail de contrôle et d’évaluation en ce sens pour permettre une véritable couverture des coûts de production.
Avec la hausse des prix de la viande, les distributeurs boudent le label rouge
La Commission européenne projette la perte de 2,85 millions de vaches d’ici 2035
Moins de lait et plus de viande : Emmanuel Pouleur prépare sa « seconde partie de carrière »
Asie, Afrique, Balkans… Comment les autres pays traitent la dermatose bovine ?
Verdun, un taureau d’exception fait monter les enchères à 30 800 € à Lanaud
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Décarbonation : transformer la contrainte en opportunité