Suite à son enquête auprès des OP, des éleveurs et dans les magasins, la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) « observe un niveau de rémunération significativement en hausse des éleveurs dans les coopératives locales et régionales et chez les industriels Bel et Savencia », a indiqué l’organisation le 5 novembre. Dans les autres entreprises, la couverture du coût de production des éleveurs, un des objectifs de la loi Egalim, n’est pas encore assurée.
Par ailleurs, dans le cas du Groupe Bel, « seuls les éleveurs - minoritaires - directement livreurs de l’entreprise bénéficient de prix plus élevés, les producteurs livrant via des entreprises fournisseurs d’ingrédients ou filiale du groupe Bel - majoritaires - n’ont, eux, pas accès aux hausses de prix », déplore la FNPL.
Moins de volumes de vente en grande distribution
Les deux groupes laitiers qui ont augmenté leurs prix payés aux producteurs relèvent également « des effets négatifs sur les volumes de leurs ventes au niveau de la grande distribution », indique la FNPL, qui se demande si ces opérateurs sont sanctionnés par les distributeurs, ou s’il s’agit d’un « manque d’ambition de certains transformateurs laitiers priorisant le dégagement des volumes au détriment du prix payé aux éleveurs ».
La FNPL prévient en tout cas qu'elle poursuivra son travail de contrôle et d’évaluation en ce sens pour permettre une véritable couverture des coûts de production.
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Le géant Lactalis marche sur des œufs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés