Le Gouvernement demande aux préfets de mettre en oeuvre dès à présent une politique d’achat local dans le cadre des services de restauration de l’Etat.
Depuis le début de la semaine, les éleveurs mettent en place différentes actions de contrôle de l'origine des viandes, notamment dans les cantines de l'Etat. C'est ce qui a été réalisé le mardi 28 juillet en Seine-Maritime où de la terrine de lapin chinoise, du bœuf espagnol, de la joue de porc congelée allemande, des champignons de Paris polonais, des tomates belges ont été retrouvés à la cantine de la préfecture de Haute-Normandie.
Dans le plan d'urgence qu'il a présenté la semaine passée, le gouvernement s'engage à favoriser l’approvisionnement local dans les établissements de l'Etat.
Dans un communiqué publié ce jour, le gouvernement rappelle de nouveau que « l’ancrage territorial de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles et alimentaires » est une priorité. Il demande aux préfets de « veiller à ce que les services de restauration de l’Etat soient attentifs à sa mise en œuvre ». Il précise également que « cela est possible, dans le respect du droit de la commande publique et des règles communautaires en vigueur. La publication d’une nouvelle ordonnance sur les marchés publics présentée en Conseil des ministres le 22 juillet par Emmanuel Macron et qui entrera en vigueur d’ici la fin de l’année, permettra de systématiser le développement d’une politique d’achat public mettant en exergue la production et les savoir-faire locaux. » « Les ministres ont également demandé aux Préfets de sensibiliser les collectivités territoriales à ces possibilités ouvertes par le droit des marchés publics. »

Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?