Face au chef de l'Etat, cette organisation classée à gauche a ainsi appelé à « redistribuer les soutiens publics » pour « subventionner une agriculture de produits haut de gamme préservant l'emploi plutôt qu'une agriculture forcée à faire du volume pour aller sur le marché mondial », a déclaré M. Pinatel à la presse. « On ne voudrait surtout pas que soit annoncé la semaine prochaine un coup d'accélérateur sur l'industrialisation de l'agriculture avec, à côté, une agriculture de niche qui serait la vitrine », a-t-il insisté alors que l'exécutif doit divulguer une série de mesures le 3 septembre pour tenter d'endiguer la crise de l'élevage.
Pour la Confédération paysanne, il s'agit de « s'inspirer des systèmes agricoles qui ne sont pas en crise et qui résistent avec très peu de soutiens publics », un discours qui selon son porte-parole, a été accueilli par une « écoute assez attentive du président ». « La balle est maintenant dans le camp de François Hollande et de Stéphane Le Foll », le ministre de l'Agriculture également présent lors de l'entretien à l'Elysée, a-t-il souligné, relevant que « les mesures qu'ils annonceront seront significatives de leur état d'esprit et de leur vision de l'agriculture ».
M. Pinatel a par ailleurs précisé que les « actions pédagogiques » envisagées par la Confédération paysanne dans la perspective du conseil européen des ministres de l'agriculture qui doit se réunir le 7 septembre à Bruxelles débuteraient « dès ce week-end » pour converger vers la capitale européenne.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?