« Je suis prêt à proposer l'application de telles règles », a déclaré le commissaire Phil Hogan devant les ministres de l'agriculture des 28 réunis à Bruxelles, ouvrant la voie à l'activation d'une mesure permettant aux opérateurs du secteur de s'entendre, sur une base volontaire, sur des limitations temporaires de la production. « Les modalités complètes de cette mesure doivent encore être finalisées par la Commission et j'espère que nous serons en mesure de les communiquer aux Etats membres très prochainement », a ajouté Phil Hogan.
Autre mesure de nature à protéger les agriculteurs contre la chute des prix, le commissaire Hogan a annoncé qu'il proposait un doublement des niveaux de stockage pour la poudre de lait et le beurre, respectivement à 218.000 tonnes et 100.000 tonnes. La France souhaitait pour la poudre de lait un relèvement du plafond à 160.000 tonnes pour l'ensemble des 28 (contre 109.000 actuellement).
Quant à la crise porcine, Phil Hogan propose le maintien au niveau de 15.000 euros du plafond des aides ministérielles, que certains voudraient voir relever dans la fourchette 20.000-30.000 euros. La révision du montant du plafond nécessiterait « au moins sept mois » étant donné le nombre d'étapes dans la procédure d'adoption d'une telle mesure, a-t-il expliqué. Phil Hogan s'est également déclaré prêt à mettre sur pied un Observatoire du marché de la viande qui couvrirait les produits issus du bœuf et du porc.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026