Jean Auclair, éleveur et négociant en bestiaux à Cressat (Creuse), commune dont il est maire depuis plus de 40 ans, et cinq autres personnes, également placées en garde à vue, sont soupçonnés de « faux et usages de faux, tromperies sur la nature, la qualité substantielle, l'origine ou la quantité d'une marchandise, falsifications et usages d'attestations ou de certificats falsifiés », selon le communiqué du procureur de la République Bruno Sauvage.
Ils sont également mis en cause pour « usurpations du titre de docteur vétérinaire ou de vétérinaire », d'après le parquet de Guéret, qui a confié l'affaire à un juge d'instruction en juin à la suite de deux signalements.
L'enquête a été confiée à la Section de recherches de la gendarmerie à Limoges, avec notamment le concours de la Brigade nationale d'enquêtes vétérinaires et phytosanitaires (BNEVP) basée à Rungis.
Jean Auclair, 73 ans, est maire de Cressat depuis 1977 mais a décidé cette année de se présenter aux élections municipales à Aubusson, sous-préfecture de la Creuse, avec une « liste d'union » selon la presse locale. Il a été député (RPR puis UMP) de la Creuse de 1993 à 2012, durant quatre mandats.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
La qualité de l’air à proximité des unités de méthanisation est satisfaisante