« L'onde de choc de l'après-quotas a heurté chacune de nos exploitations en 2016 (...) A circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Sodiaal, pour sa part, distribuera cette année 25 millions d'euros à ses producteurs, ce qui représente un complément de prix spécifique au modèle coopératif », a déclaré lors de l'assemblée générale le président de la coopérative Damien Lacombe, cité dans le communiqué.
Par ailleurs, une résolution portant sur la « détermination d'une règle fixe et transparente de répartition du résultat » a été votée lors de l'assemblée générale.
Des actions de protestation se sont déroulées mardi et mercredi dans la région Ouest, du Finistère au Mans en passant par la banlieue de Rennes, par les producteurs laitiers qui ont bloqué plusieurs coopératives, dont Sodiaal, pour réclamer une revalorisation du prix du lait.
Lors de son assemblée générale 2016, Sodiaal avait proposé la redistribution de 17 millions d'euros de ristourne au titre des résultats de 2015. En 2016 pourtant, les ventes de la coopérative ont légèrement reculé : 4,8 milliards contre 5 milliards en 2015, comme son excédent brut d'exploitation qui ressort à 122 millions d'euros, contre 118 millions l'année précédente.
Sodiaal comptait au 31 décembre 2016, plus de 20.000 sociétaires producteurs sur 12.541 exploitations, 9.100 salariés et plus de 70 sites industriels en France. La collecte s'est élevée en 2016 à 4,71 milliards de litres de lait de vache.
Ils rétrofitent un John Deere en électrique : le verdict après un an d’utilisation
L’armoricaine, support de formation au lycée La Touche
La dégradation de la conjoncture menace le prix du lait
Grâce à une rampe de chargement, Patrick Feuillet paille « avec un seul tracteur »
Le géant Lactalis marche sur des œufs
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Comment préparer une vache à la césarienne
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Après la Prim’Holstein, la Génétique Haute Performance débarque en Normande
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron