Thierry Hetreau et Hervé Morainville expliquent les raisons de cette réalisation
https://www.dailymotion.com/video/x91sfqw
Hervé Morainville, directeur du BTPL (Bureau technique de promotion laitière) et Thierry Hetreau, vétérinaire et formateur au centre d’élevage de Poisy, en Haute-Savoie, travaillent depuis plus d’un an à la réalisation d’un documentaire consacré à la passion de l’élevage.
« L’objectif de ce documentaire sur l’élevage laitier est de donner une image réaliste et positive de l’élevage français », explique Hervé Morainville : il s’agit de poser le débat dans un contexte où la situation économique des éleveurs est très délicate et de montrer les origines de la passion pour le métier d’éleveur. »
« Encore beaucoup d’éleveurs qui croient en leur métier »
Réalisé en partenariat avec le Cniel, le film s’attache à suivre dans la durée le parcours de jeunes éleveurs laitiers aux quatre coins de la France. « C’est un documentaire sur les avenirs du lait. Nous avons suivi quatre éleveurs dans la durée. Avec quatre systèmes d’élevage bien différents, de l’extensif à l’herbe à l’intensif robotisé. La France laitière est riche de sa diversité ! » Les réalisateurs ont également suivi un éleveur étranger installé en France et un éleveur français installé en Nouvelle-Zélande.
Même pas peur est un film qui s’adresse aux éleveurs, insiste Thierry Hetreau qui n’en est pas à son premier coup d’essai. Le formateur au centre d’élevage de Poisy a co-réalisé Même pas mal, un documentaire sur les enjeux du bien-être animal.
Avec des images magnifiques, ce documentaire montre finalement « pourquoi les éleveurs se lèvent chaque matin ». « Il y a encore beaucoup de gens qui croient dans le métier d’éleveur.»
La sortie de ce film « qui fera du bien aux éleveurs laitiers » est prévue à l’occasion des salons d’élevage d’automne, notamment lors du Space 2018. Mais il ne s’agira que de la première étape du projet des réalisateurs. Comme pour le premier documentaire Même pas mal, un tour de France est prévu, ponctué de soirées-débats avec les éleveurs. « La salle de cinéma ou la salle des fêtes est un lieu plus convivial que les centres de conférences pour débattre de la passion du métier. Ce film va être un formidable outil d’animation pour permettre aux éleveurs de réfléchir à leur propre projet d’exploitation », explique Hervé Morainville.
Teaser du documentaire « Même pas peur », sortie prévue en septembre 2018
https://www.dailymotion.com/video/x91sfqw
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »