Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Pour bénéficier de la nouvelle exonération fiscale sur les dons de lait, les éleveurs souhaitant faire un don d’une partie de leur production doivent déclarer leur intention à leur laiterie avant le 15 février 2015. Dans un spot publié sur la plateforme Youtube, le Cniel incite les éleveurs à la solidarité en faveur des plus démunis.
Chaque année, huit millions de litres de lait seraient donnés et transformés en faveur d’associations caritatives, estime le Cniel. « Cela couvre les besoins en équivalent lait de 50.000 familles de quatre personnes pour une année », explique pour sa part Solaal, l’association visant à faciliter le don alimentaire.
Pour la campagne de dons 2014-2015, l’interprofession laitière appelle les éleveurs à la solidarité. Dans un spot diffusé sur Youtube, Marie-Thérèse Bonneau, administrateur au Cniel et secrétaire générale de la Fnpl, invite les producteurs laitiers à faire un don et à déclarer leur intention avant le 15 février 2015, date limite pour pouvoir profiter du nouvel avantage fiscal sur les dons de lait.
Au même titre que les dons en numéraire, les dons de lait sont désormais assortis d’une déduction fiscale sur l’impôt sur le revenu à hauteur de 60 % de la valeur du don.
Aussi, dans un « guide des bonnes pratiques des dons de lait », le Cniel rappelle toutes les règles et démarches nécessaires encadrant les dons.
Des dons prélevés sur le volume livré en mars
En pratique, les éleveurs doivent déclarer avant le 15 février 2015 à leur laiterie la quantité qu'ils souhaitent donner, grâce à un formulaire fourni par cette dernière.
La quantité de lait donné, en litres, ainsi que la valeur hors taxes du lait apparaîtront sur le bordereau de paiement du lait du producteur donateur du mois de mars 2015.
La laiterie dispose ensuite d'un an, soit au plus tard le 31 mars 2016, pour rétrocéder la quantité donnée par ses éleveurs aux associations caritatives spécifiées sur les déclarations de chaque don.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?