Tandis que le Président de République annonçait ce mercredi soir que les « agriculteurs pouvaient poursuivre leur activité durant le confinement », cela en a fait sourire plus d'un, comme en témoignent ces tweets :
En revanche, sur la page Facebook des producteurs de lait, une discussion a été lancée sur le fait d'organiser une grève du lait. Serge a posté le premier : « Les semaines qui viennent vont encore être compliquées. L'agriculture sera encore indispensable puis montrée du doigt comme une pestiférée. Les producteurs laitiers ont une carte en main pour défendre leur prix : la grève du lait ! »
Si certains partagent son avis, pour d'autres ça n'est pas la solution. Romain propose : « Plus simple à mettre en place pour les éleveurs : la grève des achats et des services liés à notre production. Tu vas voir, la réaction va être rapide... »
Pour Cyril, hors de question de faire grève : « Quelle image retiendront les gens en voyant le monde laitier épandre du lait, un produit de consommation, alors que des gens crèvent de faim dans le monde. Comment des producteurs pris à la gorge économiquement pourront suivre le mouvement ? Le problème vient de nous car certains préfèrent le volume plutôt que le prix. » Idée partagée par Jean-Claude qui s'exprime à son tour : « L'abondance n'a jamais provoqué de hausses de prix. Grève ou pas ! »
« Nos vaches produisent en moyenne 16 200 kg de lait »
Angus, Charolais, Blanc Bleu : quelle race préférer pour le croisement laitier ?
Économie, travail, environnement : « S’installer en lait 100 % herbe, mon triplé gagnant »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Décapitalisation : profiter de l’hémorragie pour faire naître un élevage durable ?
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
L’huile de palme est à manier avec précaution
Viande bovine : des prix au plus haut, mais qui pour élever les vaches demain ?
« Je vends mes broutards 20 à 25 centimes plus chers grâce aux marchés aux bestiaux »
Simon Huet : « Je gagne plus d'argent à être autonome qu'à être en bio »