Avec ses teneurs élevées en azote soluble et en sucres rapidement fermentescibles, l’herbe jeune peut créer des troubles du métabolisme chez la vache laitière, surtout si la transition alimentaire est brutale. En conséquence, la mise à l’herbe est souvent associée à des risques accrus d’acidose, de gonflement, d’alcalose, de baisse de production, de problèmes de fertilité ou de diarrhées.
Afin d’aborder la mise à l’herbe plus sereinement, la société d’origine canadienne Lallemand Animal Nutrition propose des solutions nutritionnelles naturelles aux actions complémentaires :
- Levucell SC est un complément alimentaire pour ruminants à base de levures vivantes (S. cerevisiae CNCM I-1077). Ces micro-organismes aident à contrôler le pH du rumen ainsi que sa concentration en acide lactique et permettent d’améliorer le rendement laitier, d’autant plus que l’animal est en conditions de stress.
Moins d’urée, plus de lait
Selon Lallemand, lorsque ces deux solutions sont apportées ensemble, en complément d’une conduite de troupeau adaptée à la mise à l’herbe, elles permettent de sécuriser et d'optimiser cette période délicate grâce à :
- La stabilisation du pH ruminal.
- La réduction des taux d’ammoniaque dans le rumen (- 8 %) et d’urée dans le sang (conséquences positives sur la fertilité).
- L’augmentation du rendement laitier avec plus de 2 kg de lait supplémentaire par vache et par jour dans un essai de mise à l’herbe.
« Je suis passé de 180 à 140 vaches laitières pour faire face au changement climatique »
La production de viande bovine va diminuer en 2026… mais moins vite
À qui revient l’entretien des haies sur les parcelles louées ?
Chez Étienne, l’atelier d’engraissement de génisses tourne au quart de sa capacité
Prix du lait 2025 : une hausse record à 502 €
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Quelles sont les nouveautés fiscales et sociales pour l’agriculture en 2026 ?
Crise agricole : Sébastien Lecornu annonce une loi d’urgence
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Vote du traité UE-Mercosur : « pas la fin de l'histoire », dit Genevard