Avec ses teneurs élevées en azote soluble et en sucres rapidement fermentescibles, l’herbe jeune peut créer des troubles du métabolisme chez la vache laitière, surtout si la transition alimentaire est brutale. En conséquence, la mise à l’herbe est souvent associée à des risques accrus d’acidose, de gonflement, d’alcalose, de baisse de production, de problèmes de fertilité ou de diarrhées.
Afin d’aborder la mise à l’herbe plus sereinement, la société d’origine canadienne Lallemand Animal Nutrition propose des solutions nutritionnelles naturelles aux actions complémentaires :
- Levucell SC est un complément alimentaire pour ruminants à base de levures vivantes (S. cerevisiae CNCM I-1077). Ces micro-organismes aident à contrôler le pH du rumen ainsi que sa concentration en acide lactique et permettent d’améliorer le rendement laitier, d’autant plus que l’animal est en conditions de stress.
Moins d’urée, plus de lait
Selon Lallemand, lorsque ces deux solutions sont apportées ensemble, en complément d’une conduite de troupeau adaptée à la mise à l’herbe, elles permettent de sécuriser et d'optimiser cette période délicate grâce à :
- La stabilisation du pH ruminal.
- La réduction des taux d’ammoniaque dans le rumen (- 8 %) et d’urée dans le sang (conséquences positives sur la fertilité).
- L’augmentation du rendement laitier avec plus de 2 kg de lait supplémentaire par vache et par jour dans un essai de mise à l’herbe.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026