Avec ses teneurs élevées en azote soluble et en sucres rapidement fermentescibles, l’herbe jeune peut créer des troubles du métabolisme chez la vache laitière, surtout si la transition alimentaire est brutale. En conséquence, la mise à l’herbe est souvent associée à des risques accrus d’acidose, de gonflement, d’alcalose, de baisse de production, de problèmes de fertilité ou de diarrhées.
Afin d’aborder la mise à l’herbe plus sereinement, la société d’origine canadienne Lallemand Animal Nutrition propose des solutions nutritionnelles naturelles aux actions complémentaires :
- Levucell SC est un complément alimentaire pour ruminants à base de levures vivantes (S. cerevisiae CNCM I-1077). Ces micro-organismes aident à contrôler le pH du rumen ainsi que sa concentration en acide lactique et permettent d’améliorer le rendement laitier, d’autant plus que l’animal est en conditions de stress.
Moins d’urée, plus de lait
Selon Lallemand, lorsque ces deux solutions sont apportées ensemble, en complément d’une conduite de troupeau adaptée à la mise à l’herbe, elles permettent de sécuriser et d'optimiser cette période délicate grâce à :
- La stabilisation du pH ruminal.
- La réduction des taux d’ammoniaque dans le rumen (- 8 %) et d’urée dans le sang (conséquences positives sur la fertilité).
- L’augmentation du rendement laitier avec plus de 2 kg de lait supplémentaire par vache et par jour dans un essai de mise à l’herbe.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
À Versailles, les agriculteurs de la FNSEA/JA veulent interpeler Emmanuel Macron
Gestion des IVV : « 2 veaux en plus par an, c’est 3 400 € de gagnés »
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis