Dans un communiqué publié mardi, les éleveurs dénoncent la concurrence des viandes étrangères et les nombreux freins à l'exportation alors que le sommet s'ouvre « dans un contexte de crise particulièrement grave », jugent-ils.
Or dans un cas comme dans l'autre, la Fnb reproche à Stéphane Le Foll de ne pas avoir assez fait. « Dans le domaine du marché national, Monsieur le Ministre, quelle est votre part d'engagement ? Vous aviez promis une action forte à l'automne pour la présence des viandes françaises en restauration collective, dans les cantines des collectivités publiques. Qu'en est-il ? » demande-t-elle. « Concernant l'exportation sur pays-tiers (hors UE), c'est l'encéphalogramme plat !», poursuit-elle.
« Monsieur le ministre, vous devez avec vos services plus mouiller la chemise pour enfin ouvrir des débouchés où les bovins et viandes françaises auront toute leur place », conclut-elle.
La Fnb réclame aussi un soutien à la trésorerie des éleveurs, mise à mal par l'effondrement des cours. Le ministre est attendu jeudi dans les travées de ce salon destiné aux professionnels, qui se tient jusqu'à vendredi au cœur du bassin de production du Massif Central.
Tendances saisonnières : l’hiver 2025-2026 sera-t-il pluvieux ou sec ?
Le salon AgriSima 2026 n’aura pas lieu !
Il intègre 5 % de pommes de terre dans son silo de maïs ensilage
Fermeture de l’export de bovins : « les acheteurs vont en profiter pour faire baisser les prix »
Récolte 2025 : « une situation particulièrement alarmante » pour les producteurs de maïs grain
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Six conseils pour se lancer dans l’ensilage de maïs épis
Sodiaal adapte son prix face à la dégradation des marchés
Avant même la ratification, les importations de viande du Mercosur bondissent