Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
La première coopérative laitière de France, Sodiaal, a annoncé à l'occasion de son Assemblée générale mercredi un résultat net plus que doublé en 2013 et a affiché sa « sérénité » face à la fin des quotas laitiers en 2015 en Europe.
Le groupe, propriétaire du lait Candia, des fromages Entremont et des yaourts Yoplait avec l'américain General Mills, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros, contre 4,4 milliards un an plus tôt. Son résultat net a lui bondi à 25,8 millions, contre 11,4 millions en 2012.
Dans le détail, Candia a enregistré une perte en 2013 mais note depuis le début de l'année 2014, après son plan de réorganisation industrielle, « des signes encourageants de redressement », relève la coopérative dans un communiqué. La marque avait annoncé fin 2012 la fermeture de trois sites, entraînant la suppression de plus de 300 emplois. Le site sarthois du Lude, qui employait 190 salariés, sera d'ailleurs fermé « la semaine prochaine », a indiqué le directeur général de Candia, Giampaolo Schiratti, lors de l'Assemblée générale.
Eurosérum a lui continué de profiter de la demande en lait infantile en poudre par la Chine et l'activité produits frais a généré « de bonnes performances en France dans un contexte de marché très perturbé » tout en continuant son développement international. Désormais Sodiaal réalise 30 % de son activité à l'international dont un tiers hors-Europe, se félicite-t-il.
Volumes selon les marchés
Et le groupe aborde la fin des quotas « sereinement ». Sodiaal a « une stratégie de développement maîtrisée : tout litre produit doit être associé à un marché », a assuré son président Damien Lacombe, lors de l'AG.
Damien Lacombe, président de Sodiaal
Les délégués ont d'ailleurs validé mercredi les nouvelles règles de gestion des volumes de lait produit par les 14.000 éleveurs de la coopératives à partir du 1er avril 2015. Chaque agriculteur pourra choisir de produire plus ou pas et la coopérative fixera les volumes « en fonction des conditions de marché ».
En 2015, la production de lait ne sera plus limitée en volume dans l'Union européenne. Les quotas laitiers européens avaient été mis en place en 1984 pour maîtriser les excédents de lait et beurre. Depuis 2008, ils ont été augmentés de 1 % tous les ans pour préparer le secteur à l'après-quotas. « L'objectif, c'est l'avenir des producteurs de lait » en France, a insisté Damien Lacombe rappelant que la France sera alors « face à des concurrents nord-européens qui sont prêts à appuyer sur le bouton » de la production.
136 millions investis à Carhaix
Le Pdg du fabricant chinois de lait pour bébé Synutra est par ailleurs venu en personne présenter son projet d'usine à Carhaix dans le Finistère. S'exprimant dans un français impeccable, il a voulu rassurer les éleveurs sur ses intentions et le prix du lait. « Nous avons une logique d'investissement différente de Biostime (un autre fabricant de lait pour bébé chinois, ndlr). Là où ils investissent 20 millions d'euros pour construire une usine en Normandie avec la coopérative Isigny Sainte-Mère, nous, nous investissons 136 millions avec Sodiaal dans un outil performant qui nous positionne comme un partenaire à long terme de Sodiaal », a-t-il notamment assuré dans un entretien à l'Afp à l'issue de l'AG.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Ensilage 2025 : Combien vaut un hectare de maïs sur pied ?
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelle évolution du prix des terres en Bretagne en 2024 ?
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026