L'enjeu pour Isigny et ses 683 producteurs adhérents est de développer une vision à long terme.
Le projet comporte un investissement de 50 millions d'euros, financé à 60 % par la coopérative, pour la construction d'un nouvel outil industriel à proximité du site actuel d'Isigny (Calvados), et « prévoit de plus que doubler les capacités de production de lait infantile » à partir du début 2015. Celles-ci passeront alors de 20.000 tonnes à 50.000 tonnes, a indiqué à l'Afp le directeur général de la Coopérative d'Isigny, Daniel Delahaye : « On livre déjà un tiers de nos productions vers la Chine, les deux tiers restant étant vendus dans 22 pays du monde, en Europe, au Moyen-Orient, dans la ceinture sino-asiatique et autour de la Mer Noire », a-t-il détaillé.
« Une centaine d'emplois » devraient être créés à terme, estime la coopérative. Le site d'Isigny compte quatre tours de séchage pour la fabrication de poudre de lait dont trois pour celle du lait infantile. Au total, la coopérative disposera de cinq tours entièrement dédiées au lait pour bébé.
De son côté, la société Biostime, cotée à la Bourse de Hong Kong, est déjà cliente de la coopérative. Elle investira 17,5 millions d'euros en obligations non convertibles et 2,5 millions d'euros en capital sur 10 ans (qui représentent 20 % du capital de la coopérative).
Biostime « aura accès à un tiers de la capacité de production pour répondre aux besoins importants du marché chinois et sécuriser ses sources d'approvisionnement en produits finis de qualité », précise le communiqué.
L'enjeu pour Isigny et ses 683 producteurs adhérents est de développer « une vision à long terme qui (les) mette en situation de fournir le marché mondial et de sécuriser leurs débouchés », déclare le directeur général de la coopérative Daniel Delahaye.
« Ce partenariat, initié dans le cadre de nos relations commerciales avec Biostime, est équilibré » ajoute-t-il, jugeant que « c'est également une preuve supplémentaire de notre capacité à répondre à la demande d'un marché spécifique, haut de gamme et exigeant. »
La Chine est devenue en quelques années le premier marché mondial du lait manufacturé, qui tournait en 2012 autour du million de tonnes entre les poudres et le lactosérum. Ce mouvement s'est particulièrement accéléré depuis le scandale du lait à la mélamine en 2008, qui avait tué six bébés et affecté plus de 300.000 autres.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026