« Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire, Guntram Schneider, ministre du Travail, de l’intégration et des affaires sociales de la Rhénanie du Nord-Westphalie, et Claus-Harald Güster, vice-président du directoire du syndicat allemand des travailleurs de l’agroalimentaire (Ngg), se sont rencontrés à Düsseldorf pour une réunion de travail sur la directive relative au détachement des travailleurs.
Alors que cette question sera examinée le 15 octobre prochain à Bruxelles, ils ont fait le constat commun des dégâts causés dans les industries agroalimentaires par l’utilisation détournée de cette directive qui engendre un véritable dumping social, avec notamment des salaires "low cost" dans les abattoirs allemands. Certains salaires peuvent descendre jusqu’à 4 euros de l’heure.
Guillaume Garot a dénoncé le caractère inacceptable de cette exploitation qui transforme les salariés en travailleurs de la misère, et pénalise fortement l’industrie agroalimentaire française et, à terme, l’ensemble des industries européennes. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?