D'août 2007 à avril 2008, les exportations de "broutards" (bovins entre 7 et 9 mois), principale source de revenus du secteur, ont reculé de 25 % par rapport à la saison 2005-2006, année de référence qui ne connaissait pas l'épizootie.
Ce recul est surtout dû à la décision de l'Italie, premier client des éleveurs de bovins français, d'interdire en mars les importations. Celles-ci ont toutefois repris après la signature d'un accord en mai entre les deux pays. Les contingents à l'exportation sont toutefois moins importants.
Quant aux prix, ils sont inférieurs de 20 % à ceux de 2005-2006 et restent "à des niveaux jamais atteints depuis 2001", selon Agreste.
L'extension de la maladie sur le territoire français et la fermeture du marché italien ont entraîné la cessation des cotations pendant deux mois à l'automne 2007, rappelle la publication.
Des retards en juillet
La fièvre catarrhale ovine a fait son apparition à l'automne 2006 et touchait un an plus tard les plus gros départements producteurs: Saône-et-Loire, Allier, Nièvre et Creuse, puis la moitié sud du Massif central.
Devant l'extension de la maladie à l'ensemble du territoire, le ministère de l'Agriculture a lancé en mars une campagne nationale de vaccination pour tenter de juguler cette infection virale. Cette campagne a toutefois connu des retards en juillet, certains lots de vaccins n'ayant pas pu être livrés faute d'avoir passé de façon satisfaisante les tests. Le ministère a assuré jeudi que ce retard "devrait être totalement rattrapé" à la mi-septembre.
Transmise par les culicoïdes, une espèce de moucherons piqueurs, particulièrement actifs lorsque les températures remontent, cette maladie dite de "la langue bleue" n'est pas transmissible à l'homme. Des cas sont régulièrement recensés dans différents départements.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026