"L'Europe prend conscience de la dimension européenne de cette crise qui touche huit pays", a déclaré le ministre, selon lequel les mesures annoncées mercredi par Bruxelles sont "opérationnelles". Les pays de l'Union européenne ont décidé d'alléger les restrictions de circulation des animaux vivant en zone contaminée par la maladie de la langue bleue, non transmissible à l'homme et propagée par un moucheron piqueur.
Les exportations d'animaux vivant en périmètres interdits, dans un rayon de 20 km autour des cas détectés, dans une vingtaine de départements français, pourront ainsi reprendre d'ici deux semaines, après une période de quinze jours de désinsectisation et un test virologique. "Les régions qui étaient en zone de surveillance jusqu'ici passent aujourd'hui en zone indemne", a souligné le ministre.
La zone de surveillance s'étendait dans un rayon de 150 km autour des cas de FCO. Les exportations vers l'Italie de broutards (bovins de sept à neuf mois) qui étaient immobilisés dans le nord du grand Massif central, classé en zone de surveillance, peuvent ainsi reprendre immédiatement.
Selon le ministère de l'Agriculture, 100.000 animaux étaient bloqués en attente d'exportation. Un million de broutards français partent chaque année pour l'Italie. "Franchement lundi matin, nous n'étions pas dans l'idée qu'on pouvait arriver à ces résultats", a reconnu M. Barnier. "C'est une surprise inattendue et inespérée", a commenté le président de la Fédération nationale bovine Pierre Chevalier.
Le Sommet de l'élevage, premier rendez-vous européen des races à viande, a accueilli jeudi environ 800 animaux sur les 1.800 prévus, un millier de bovins venant de la moitié nord de la France n'ayant pu se rendre en Auvergne, en raison de la FCO.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026