Pour ajouter l’article à vos favoris identifiez-vous.
Pour sa deuxième édition, Agri.mouv décerne son prix coup de cœur du climat aux agriculteurs de Nov'Agri dans le Morbihan. Méthanisation, production d'aliments à la ferme, bois énergie, photovoltaïque... ils présentent dans une vidéo leurs différentes actions en faveur du climat.
La deuxième édition d'Agri.mouv est désormais terminée ! Ce concours vidéo organisé par les chambres d'agriculture et la FNgeda, a pour objectif de mettre en avant des projets de groupes d'agriculteurs. Et pour la première fois cette année, était prévu un prix coup de cœur pour une vidéo présentant « une approche système innovante favorisant l’adaptation des exploitations agricoles au changement climatique ».
Ce sont les agriculteurs de Nov'Agri dans le Morbihan qui remportent ce prix coup de cœur du climat et seront récompensés par une station météo connectée et un an d’abonnement à l’application Weenat lors de la remise des prix au salon de l'agriculture le 27 février prochain.
Leur vidéo, qui se classe en 3e position, présente leurs différentes actions en faveur du climat :
valorisation des déchets organiques, production d'énergie verte et valorisation d'engrais naturels grâce à la méthanisation ;
production de "chaleur locale", entretien des bocages et utilisation des ressources locales avec le bois énergie ;
production d'aliments à la ferme pour plus d'autonomie ;
optimisation du travail du sol permettant de faire des économies de carburant, de préserver la vie du sol et de stocker du carbone ;
des produits locaux vendus en circuits courts...
Cliquez sur la vidéo pour la lancer
Le premier prix d'Agri.Mouv revient aux éleveuses du GVA féminin du canton de Pierre-Buffière (en Haute-Vienne). Elles ont suivi une formation avec la Chambre d’agriculture de la Haute-Vienne aux médecines alternatives en élevage (homéopathie, aromathérapie et ostéopathie). Elles recevront 600 euros offerts par les Chambres d’agriculture.
Leur vidéo est une parodie de la chanson À nos souvenirs de Trois cafés gourmands :
Cliquez sur la vidéo pour lancer la vidéo
Enfin, le deuxième prix (400 euros offerts par la FNgeda) est remporté par le groupe Dephy de la Creuse dont fait partie Jean-Marc Larose qui présente dans la vidéo les leviers agronomiques utilisés pour diminuer l'usage de produits phytosanitaires et gagner en autonomie fourragère :
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »