Les rations à base d’herbe récoltée sont plébiscitées par les éleveurs laitiers pour nourrir leurs élèves. Voici quelques exemples de ration pour les génisses de plus de six mois jusqu’au vêlage.
Une bonne ration génisse doit permettre des croissances suffisantes pour vêler avant 28 mois, au-delà, les coûts fourragers alourdissent les frais d’élevage et les surfaces nécessaires. La ration distribuée doit avoir une fibrosité élevée pour développer le rumen, sans engraisser les animaux. L’ingestion (en kg de MS) doit représenter environ 2,2 % du poids vif de la génisse.
Ration foin ou enrubannage
Sans mélangeuse, la solution consiste à travailler avec des aliments secs. Du foin ou de la paille seront mis à la disposition des animaux à volonté. La fibre pourra également être sous forme d’enrubannage mais des précautions devront être prises. De trop « bonne qualité », il risque de favoriser l’engraissement des animaux. Attention aussi à la conservation des ballots d’enrubannage : mauvaises odeurs, moisissures… mieux vaut parfois éviter de les distribuer, car des fourrages mal conservés sont préjudiciables à la santé des génisses et à leur future carrière de vache laitière.
En complément du fourrage, un concentré sera distribué en quantité limitée. Il est important de bloquer les animaux au cornadis pendant la distribution de concentré ou de disposer de lots très homogènes en gabarit. Dans le cas contraire, les croissances seront très hétérogènes avec de l’engraissement pour les plus âgées du lot et des retards de croissance pour les plus jeunes.
Exemple de ration à base de foin
Foin (0.70 UFL – 11%MAT)
5.4 kg MS
Céréales
1.60 kgBr
Correcteur azoté
-
Aliment liquide
1.50 kgBr
Minéral (7-21)
0.080 kgBr
Ration ensilage
Un ensilage seul doit être fortement rationné pour atteindre les objectifs d’une ration génisse. D’où l’importance de mélanger le fond de bol destiné aux laitières avec une part importante de fibres. Le mélange final pourra être distribué à volonté et conservé plus longtemps car moins sensible à l’échauffement.
Exemple de ration à base d’ensilage de maïs
Ensilage de Maïs
(0.92 UFL – 7.8 %MAT)
4.25 kg MS
Paille
2.50 kg MS
Correcteur azoté
0.60 kgBr
Aliment liquide
1.30 kgBr
Minéral (7-21)
0.080 kgBr
Ration sèche à base de paille
Acheter des aliments ou réaliser un mash fermier (premix sec) permet généralement de gagner du temps de distribution et complète efficacement les rations à base de paille à volonté. Les génisses alimentées en ration sèche équilibrée à base de paille et de concentré sont souvent de grand gabarit, avec une bonne capacité d’ingestion et sans gras dans la mamelle. Toutefois certaines précautions sont à prendre vis-à-vis de l’acidose et du coût d’achat des aliments.
Votre email professionnel est utilisé par les sociétés du groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters
et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici.
Consultez notre politique de confidentialité
pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
Notre service client est à votre disposition par mail : serviceclients@ngpa.fr.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique