La section bovine d'Interbev a été l'occasion d'aborder la question des FAR (Fonds d'Assainissement Régionaux). Ayant pour objectif de dédommager les éleveurs en cas de saisies suite à des pathologies ne provoquant pas de symptômes externes décelables sur l'animal, ces « caisses de secours » reposent actuellement sur des accords interprofessionnels régionaux, financés par les éleveurs. « Il existe à ce jour 5 FAR, Hauts-de-France, Normandie, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, Pays de la Loire, qui traitent 3 000 dossiers par an », souligne Culture viande dans sa newsletter hebdomadaire.
Une contribution de 0,006 €/kg
Dans un souci d'harmonisation, Culture viande a souhaité uniformiser ce dispositif à l'échelle du territoire, tant sur le montant des prélèvements que sur les garanties et couvertures. « Le groupe de réflexion restreint sur ce dossier a confirmé une application nationale de ce dispositif pour tous les bovins âgés de 8 mois et plus. Une contribution à la charge des éleveurs, prélevée à l’abattoir au kg/carcasse d’un montant de 0,006 €/kg sera également généralisée. » Un délai d'application a été accordé pour la mise en place de cette contribution afin d'adapter les dispositifs informatiques.
En plus d'assurer une indemnisation partielle des éleveurs, le FAR vise à mieux connaître les principaux vecteurs entraînant la dépréciation des carcasses et éviter ces derniers.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026