La campagne 2021 du contrôle de performance en bovin viande repose sur l'analyse des données de plus de 20 000 troupeaux. Le document, fourni par l'Institut de l'élevage avec le concours de Bovins croissance et Races de France, permet de mettre en évidence les races présentant les plus grandes facilités de vêlage. Les notations de facilité de naissance reposent sur les éléments enregistrés par les éleveurs.
Les races rustiques se démarquent
Toutes races et rangs de vêlages confondus, 82 % des veaux issus du cheptel allaitant en 2021 sont nés sans l'intervention de l'éleveur. 3 % d'entre eux sont issus d'un vêlage difficile, et 2 % d'une césarienne. Sans surprise, les premiers seconds vêlages des vaches allaitantes demandent davantage l'intervention de l'éleveur, avec 69 % de vêlages sans aide, et 4 % de césariennes.
Parmi les 3 principales races allaitantes françaises, la Limousine est celle qui présente la plus grande proportion de vêlages de rang 1 et 2 sans aide, à hauteur de 84 % de vêlages faciles et 1 % de césariennes, contre 66 % de vêlages faciles en Blonde d'Aquitaine et 3 % de césariennes, et 58 % de naissances sans aides pour la Charolaise, qui affiche également un taux de césariennes à 5 %.
Les Salers et Gasconne des Pyrénées ont la plus grande proportion de vêlages faciles, avec respectivement 92 % et 91 % de premiers et seconds vêlages réalisés sans aide de l'éleveur. De manière générale, les races rustiques se démarquent par leur facilité de vêlage.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »