La campagne 2021 du contrôle de performance en bovin viande repose sur l'analyse des données de plus de 20 000 troupeaux. Le document, fourni par l'Institut de l'élevage avec le concours de Bovins croissance et Races de France, permet de mettre en évidence les races présentant les plus grandes facilités de vêlage. Les notations de facilité de naissance reposent sur les éléments enregistrés par les éleveurs.
Les races rustiques se démarquent
Toutes races et rangs de vêlages confondus, 82 % des veaux issus du cheptel allaitant en 2021 sont nés sans l'intervention de l'éleveur. 3 % d'entre eux sont issus d'un vêlage difficile, et 2 % d'une césarienne. Sans surprise, les premiers seconds vêlages des vaches allaitantes demandent davantage l'intervention de l'éleveur, avec 69 % de vêlages sans aide, et 4 % de césariennes.
Parmi les 3 principales races allaitantes françaises, la Limousine est celle qui présente la plus grande proportion de vêlages de rang 1 et 2 sans aide, à hauteur de 84 % de vêlages faciles et 1 % de césariennes, contre 66 % de vêlages faciles en Blonde d'Aquitaine et 3 % de césariennes, et 58 % de naissances sans aides pour la Charolaise, qui affiche également un taux de césariennes à 5 %.
Les Salers et Gasconne des Pyrénées ont la plus grande proportion de vêlages faciles, avec respectivement 92 % et 91 % de premiers et seconds vêlages réalisés sans aide de l'éleveur. De manière générale, les races rustiques se démarquent par leur facilité de vêlage.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026