La campagne 2021 du contrôle de performance en bovin viande repose sur l'analyse des données de plus de 20 000 troupeaux. Le document, fourni par l'Institut de l'élevage avec le concours de Bovins croissance et Races de France, permet de mettre en évidence les races présentant les plus grandes facilités de vêlage. Les notations de facilité de naissance reposent sur les éléments enregistrés par les éleveurs.
Les races rustiques se démarquent
Toutes races et rangs de vêlages confondus, 82 % des veaux issus du cheptel allaitant en 2021 sont nés sans l'intervention de l'éleveur. 3 % d'entre eux sont issus d'un vêlage difficile, et 2 % d'une césarienne. Sans surprise, les premiers seconds vêlages des vaches allaitantes demandent davantage l'intervention de l'éleveur, avec 69 % de vêlages sans aide, et 4 % de césariennes.
Parmi les 3 principales races allaitantes françaises, la Limousine est celle qui présente la plus grande proportion de vêlages de rang 1 et 2 sans aide, à hauteur de 84 % de vêlages faciles et 1 % de césariennes, contre 66 % de vêlages faciles en Blonde d'Aquitaine et 3 % de césariennes, et 58 % de naissances sans aides pour la Charolaise, qui affiche également un taux de césariennes à 5 %.
Les Salers et Gasconne des Pyrénées ont la plus grande proportion de vêlages faciles, avec respectivement 92 % et 91 % de premiers et seconds vêlages réalisés sans aide de l'éleveur. De manière générale, les races rustiques se démarquent par leur facilité de vêlage.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?