« Nous avons confirmé que l'autorisation sur le zonage porcin devrait être signée d'ici fin 2020, malgré les retards liés à la pandémie » de coronavirus, qui a entraîné pour des raisons techniques un délai supplémentaire de quatre mois, a déclaré Bruno Le Maire lors d'un point de presse en ligne. « Ce qui veut dire concrètement qui s'il y a un cas de peste porcine - il n'y en a pas actuellement en France -, s'il devait y avoir un cas dans une région, cela n'interdirait pas les exportations vers la Chine à partir d'autres régions », a-t-il expliqué, qualifiant cette avancée d'« enjeu absolument majeur pour nos agriculteurs ». Bruno Le Maire a également annoncé « l'ouverture du marché de la semence porcine et de la génétique de la volaille d'ici la fin du mois d'août », précisant qu'il agissait dans les deux cas d'une « ouverture nouvelle » du marché chinois aux produits français.
Concernant la viande bovine, il a ajouté que l'agrément pour les exportations vers la Chine « ne se fera plus abattoir par abattoir » mais « sur la base d'une liste globale qui sera fournie par la partie française à la partie chinoise ».
Plus généralement, dans le cadre du 7e dialogue économique et financier de haut niveau avec le vice-Premier ministre chinois Hu Chunhua, le ministre français de l'Economie a dit vouloir « apporter une réponse multilatérale à cette crise économique, au-delà de la réponse nationale et de la réponse européenne ». « Cette réponse multilatérale passe notamment par le renforcement de la coopération économique et financière avec la Chine », selon lui.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?