« Nous avons confirmé que l'autorisation sur le zonage porcin devrait être signée d'ici fin 2020, malgré les retards liés à la pandémie » de coronavirus, qui a entraîné pour des raisons techniques un délai supplémentaire de quatre mois, a déclaré Bruno Le Maire lors d'un point de presse en ligne. « Ce qui veut dire concrètement qui s'il y a un cas de peste porcine - il n'y en a pas actuellement en France -, s'il devait y avoir un cas dans une région, cela n'interdirait pas les exportations vers la Chine à partir d'autres régions », a-t-il expliqué, qualifiant cette avancée d'« enjeu absolument majeur pour nos agriculteurs ». Bruno Le Maire a également annoncé « l'ouverture du marché de la semence porcine et de la génétique de la volaille d'ici la fin du mois d'août », précisant qu'il agissait dans les deux cas d'une « ouverture nouvelle » du marché chinois aux produits français.
Concernant la viande bovine, il a ajouté que l'agrément pour les exportations vers la Chine « ne se fera plus abattoir par abattoir » mais « sur la base d'une liste globale qui sera fournie par la partie française à la partie chinoise ».
Plus généralement, dans le cadre du 7e dialogue économique et financier de haut niveau avec le vice-Premier ministre chinois Hu Chunhua, le ministre français de l'Economie a dit vouloir « apporter une réponse multilatérale à cette crise économique, au-delà de la réponse nationale et de la réponse européenne ». « Cette réponse multilatérale passe notamment par le renforcement de la coopération économique et financière avec la Chine », selon lui.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026